Le diagnostic | Pour aller plus loin | Mieux vivre l'incontinence

Imagerie médicale : les examens en cas d’incontinence urinaire

Vous avez des fuites involontaires d’urine et votre médecin vous a diagnostiqué une incontinence urinaire ? Pour déterminer de quel type d’incontinence vous souffrez et vous prescrire un traitement adapté, votre médecin peut vous prescrire des examens d’imagerie. Afin de vous aider à mieux vous préparer, voici une présentation de ces différents examens.

Photo d’un examen d’imagerie médicale : un homme est en position allongée sur un lit d’examen avec debout, à sa droite, une manipulatrice en électroradiologie médicale.

Quel est le rôle des examens d’imagerie médicale ?

Il existe de nombreux traitements pour soigner l’incontinence urinaire. C’est au médecin de décider lequel est le mieux adapté à votre type d’incontinence (incontinence par hyperactivité vésicale, incontinence d’effort, incontinence réflexe, incontinence par regorgement, incontinence mixte).

Dans cette optique, le médecin commence généralement par vous interroger sur la fréquence des fuites urinaires et les circonstances de leur survenue. Ensuite, il procède à un examen physique. Il peut aussi vous prescrire une analyse d’urine afin de détecter une éventuelle infection urinaire. Par ailleurs, si une intervention chirurgicale est envisagée, il peut vous faire passer un bilan urodynamique, parfois complété par des examens d’imagerie médicale. Dans ce contexte, la cystographie et l’échographie sont les examens les plus utiles.

 

Qu’est-ce que la cystographie ?

La cystographie est une radio de la vessie et de l’urètre. Cet examen sert notamment à mesurer la taille de la vessie et à préciser sa position. Il permet également de mettre en évidence un rétrécissement de l’urètre ou d’éventuels calculs, une tumeur, une malformation qui pourraient être responsable d’une infection ou d’une dilatation des reins. Cet examen est le plus souvent prescrit dans les bilans d’infections urinaires et de douleurs ou de difficultés à uriner.

Préparation

Quelques jours avant, vous devez faire une analyse d’urine afin d’exclure la présence d’une infection urinaire. Juste avant que l’examen ne commence, on vous demandera de vider complètement votre vessie.

Déroulement de l’examen

Vous vous allongez sur le dos sur une table d’examen. Suite à l’application d’un gel anesthésiant, une sonde est introduite dans votre urètre jusqu’à la vessie et un produit de contraste à base d’iode est injecté par la sonde. Tout au long du remplissage, des clichés sont réalisés dans différentes positions afin de visualiser les parois de la vessie et de l’urètre. D’autres clichés sont pris avant, pendant et après avoir uriné. D’une durée d’environ 30 minutes, la cystographie est un examen indolore, bien que désagréable en raison de l’introduction de la sonde.

 

Qu’est-ce que l’échographie rénale et vésicale ?

Non invasif, cet examen utilise les ultrasons pour explorer les reins, la vessie et les voies urinaires, en particulier leur taille et leur aspect. L’échographie sert à détecter :

  • une anomalie au niveau des organes de l'appareil urinaire (kystes rénaux, polypes de la vessie, calculs rénaux, lésions au niveau des reins) ;
  • la présence d’urine résiduelle dans votre vessie après une miction (du fait d’une obstruction des voies urinaires, d’un adénome ou d’une hypertrophie de la prostate, d’une malformation). 

D’une durée de 15 minutes et totalement indolore, l’échographie ne nécessite aucune anesthésie. Le plus souvent, il vous est demandé de vous présenter au rendez-vous avec la vessie pleine. Durant l’examen, vous êtes allongé sur la table d’examen, sur le dos ou sur le côté. Le médecin applique un gel sur votre peau, au niveau des organes à examiner. Ce gel favorise la transmission des ultrasons.  Ensuite, le praticien appose la sonde d’échographie. Les images de vos organes apparaissent alors sur un écran de contrôle et des clichés sont enregistrés.

Les examens d’imagerie médicale sont une étape indispensable vers la guérison de vos fuites urinaires. Ne les négligez pas.  

Profitez d'une remise de 5€

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter de cette offre exclusive valable sur votre prochaine commande.

S'abonner à la Newsletter

Recevez en exclusivité nos offres promotionnelles et conseils santé dans votre boîte mail.

Les données collectées par la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl font l’objet d’un traitement ayant pour finalité la gestion de votre demande d’inscription à la Newsletter. En vous abonnant, vous acceptez de recevoir de la communication de la part de la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits, consultez notre politique de protection des données.

Vous y êtes presque

Vérifiez votre boîte mails et confirmez votre inscription en cliquant sur le bouton affiché dans l'email que nous venons de vous envoyer à l'adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit à la newsletter.

Cette adresse e-mail est déjà inscrite pour la newsletter.

Lapray JF, Ballanger P : Recommandations pour la pratique de l’imagerie dans l’évaluation d’une incontinence urinaire féminine non neurologique. Prog Urol, 2007, 1285.
Réf : HDBP93202308