Les différents types d'incontinence | Pour aller plus loin | Mieux vivre l'incontinence

L’incontinence d’effort

Vous avez des fuites involontaires d’urine lorsque vous soulevez un objet lourd, quand vous éternuez, riez, toussez ou pratiquez un exercice physique ? Vous souffrez probablement d’incontinence urinaire d’effort. Bien que ce type de trouble urinaire soit très répandu chez les femmes, il peut également concerner les hommes. Les tabous persistent et les personnes qui en sont atteintes hésitent souvent à en parler. Il existe pourtant des méthodes éprouvées pour traiter l’incontinence, voire des façons de la prévenir.

Une jeune femme faisant une pause pendant sa session de jogging. Visuel pour illustrer l’importance de la pratique régulière d’une activité sportive pour réduire le risque de fuites urinaires.

Qu’est-ce que l’incontinence d’effort ?

L’incontinence urinaire d’effort ou à l’effort survient lorsque la pression augmente brusquement au niveau de l’abdomen comme cela se produit à l’occasion d’une toux, du rire, d’un effort physique ou d’un éternuement.

Cette hyperpression se répercute sur la vessie. Les différents mécanismes du système urinaire jouent un rôle de verrous pour empêcher le relâchement des urines jusqu'à ce que la personne se rende aux toilettes. Cependant, lorsque les structures censées soutenir la vessie sont affaiblies, elles ne parviennent pas à résister à un surplus de pression soudain et les fuites urinaires surviennent.

Contrairement aux autres types d'incontinence urinaire, cette affection est plus susceptible de toucher les jeunes femmes.

Comme toutes les autres formes de troubles urinaires, l’incontinence d’effort peut avoir des répercussions négatives sur la vie sociale, le travail, la vie sexuelle et l’estime de soi des personnes qui en sont atteintes.

Quelles sont les causes de l’incontinence à l’effort ?

L’incontinence d’effort est la conséquence de l’affaiblissement du périnée. Plusieurs événements au cours de la vie d’une femme mettent à rude épreuve les muscles du plancher pelvien, ce qui explique que cette forme d’incontinence les touche majoritairement. C’est d’ailleurs le type d’incontinence le plus répandu chez les femmes de moins de 50 ans.1

Le rôle du périnée

Composé de muscles et de ligaments, le périnée constitue le plancher du petit bassin (pelvis), c’est-à-dire la partie basse de l’abdomen. Son rôle principal est d’amortir les nombreuses pressions abdominales subies par le corps au quotidien, pour maintenir en place les organes du petit bassin : la vessie, le rectum, les viscères (et l’utérus chez la femme). D’où son autre nom de plancher pelvien. Lorsque les muscles du périnée sont contractés, ils soutiennent notamment les sphincters de la vessie, contribuant à fermer correctement l’urètre et l’anus. Le périnée joue donc un rôle fondamental dans les fonctions urinaires et fécales. Un périnée tonique se traduit par une compression efficace des sphincters, permettant notamment de retenir une envie d'uriner pressante.

Les grossesses et les accouchements

Percé de trois orifices (l’urètre, le vagin et l’anus), le périnée féminin est d’autant plus vulnérable et les risques de dommages périnéaux sont plus nombreux chez les femmes.

Au cours de la grossesse, l'utérus se distend, exerçant une pression croissante sur le bas-ventre. L’action assouplissante des hormones, la constipation (l’expansion de l’utérus peut entraîner la compression du gros intestin et ralentir le transit intestinal) malmènent également le périnée. Constamment sollicité, le muscle qui assure la fermeture de la vessie (sphincter vésical) peut se fragiliser et laisser échapper de l’urine.

Les dommages causés par les accouchements peuvent accentuer la situation. Ainsi, une épisiotomie, c’est-à-dire une petite incision de quelques centimètres pratiquée par l’obstétricien au moment de l’expulsion du bébé, est susceptible de fragiliser le plancher pelvien. Il en est de même pour l’extraction du bébé au moyen d’un forceps. Par ailleurs, les accouchements difficiles peuvent s’accompagner d’une déchirure du plancher pelvien, ce qui constitue un terrain propice pour une incontinence urinaire.

Les conséquences de ces lésions sur la continence urinaire peuvent s’observer peu de temps après l’accouchement ou plusieurs années après.

Le bouleversement hormonal de la ménopause

Le grand changement hormonal que traversent les femmes entre 45 et 55 ans, appelé ménopause, se caractérise par la chute du taux d’œstrogènes et la baisse associée de la production de collagène. Or, cette protéine assure la cohésion, l’élasticité et le tonus de la plupart des structures de l’organisme. Un déficit en œstrogènes provoque donc un affaiblissement des tissus et des muscles : le plancher pelvien n’assure plus aussi bien son rôle de soutien des organes pelviens (vessie, rectum, intestins, utérus) et le sphincter de la vessie peut perdre en efficacité. Peuvent s’ensuivre des problèmes de fuites urinaires.

La prostatectomie

Même si cela est plus rare, les hommes peuvent également souffrir d’incontinence d’effort. La cause la plus courante est la pratique d’une prostatectomie (ablation partielle ou totale de la glande prostatique) dans le cadre du traitement d’une hypertrophie de la prostate ou d’un cancer de la prostate.

Les autres facteurs de risques

La probabilité de développer des symptômes d’incontinence d’effort peut également être augmentée par :  

  • Des maladies entraînant des toux ou éternuements chroniques;
  • L’obésité;
  • La constipation chronique;
  • A consommation de tabac;
  • Le soulèvement répété de lourdes charges;
  • La pratique intensive de sports d’impact (jogging, équitation…);
  • Les troubles affectant le plancher pelvien, tels que prolapsus de la paroi vaginale ou de l’utérus;
  • Les interventions chirurgicales sur le petit bassin (hystérectomie).

Quels sont les traitements de l’incontinence d’effort ?

Le renforcement du plancher pelvien contribue efficacement à réduire les symptômes de l’incontinence à l’effort chez la femme comme chez l’homme. Regroupés sous le nom de rééducation périnéale, les exercices visant à muscler le périnée s'appuient sur différentes méthodes (biofeedback, électrostimulation, exercices de Kegel). Sous la conduite d’une sage-femme ou d’un kinésithérapeuthe spécialisé, vous vous entraînez à contracter et rééduquer les muscles de votre plancher pelvien afin de les renforcer. Prescrites par votre médecin, gynécologue ou urologue, ces séances de rééducation périnéale sont souvent efficaces pour résoudre ou limiter les symptômes de l'incontinence d’effort.

Si vous êtes ménopausée, votre médecin peut vous proposer un traitement hormonal oral de substitution (hormonothérapie substitutive) qui contient les hormones que les ovaires produisent de moins en moins à partir de la ménopause. En complément, il peut vous prescrire des traitements par voie vaginale à diffusion locale d’œstrogènes (crème, ovule, anneaux). Appliquées localement, ces hormones participent à corriger la baisse de tonicité musculaire du plancher pelvien.

Si la rééducation du périnée se révèle insuffisante et/ou si les fuites urinaires deviennent invalidantes, il est possible de recourir à un traitement chirurgical peu invasif et performant : la pose d’une bandelette urinaire sous-urétrale, appelée bandelette TOT ou TVT. L’intervention dure environ 20 min pour les femmes et un peu plus de 40 min pour les hommes. Le traitement de l'incontinence urinaire d'effort par voie chirurgicale consiste à placer sous l’urètre une petite bandelette (en polypropylène, un biomatériau) pour soutenir le canal d’évacuation de l’urine. Sorte de « hamac », elle renforce le plancher périnéal affaibli et empêche les fuites urinaires lors de l’effortLes bandelettes TOT (Trans-Obturator Tape) et TVT(Trans-Vaginal Tape) tirent leur nom de la technique utilisée pour les implanter.

Enfin, en cas de contre-indication ou de refus d’une intervention chirurgicale, les femmes peuvent utiliser en permanence ou de façon occasionnelle un pessaire. Ce dispositif médical en latex ou en silicone est positionné dans le vagin pour soutenir les organes pelviens (vessie, rectum, utérus), dans les cas de prolapsus notamment. Le port d’un pessaire permet de soulager rapidement les symptômes du prolapsus, tels que les fuites urinaires.

Comment prévenir l’incontinence d’effort ?

Beaucoup de femmes découvrent qu’elles ont un plancher pelvien (aussi appelé périnée) lors de leur première grossesse ou comme certains hommes, lorsque des troubles surviennent. Cependant, il n’est pas nécessaire d’attendre que l’incontinence apparaisse pour commencer à agir. 

Tonifier son périnée

Vous pouvez muscler votre périnée chez vous, à tout âge et à toute période de la vie. De même, il n'est jamais trop tôt pour adopter un mode de vie propre à renforcer la tonicité naturelle de votre organisme en son entier et de votre plancher pelvien en particulier.

Si vous êtes alertée par des fuites urinaires, mieux vaut cependant consulter votre gynécologue ou votre médecin traitant. Ces troubles mictionnels peuvent également être le signe d’une maladie et nécessitent un avis médical.

Pour éradiquer ou prévenir l’installation de l’incontinence urinaire après l’accouchement, les femmes enceintes se voient en général prescrire des séances de rééducation périnéale post-partum (en général 10 à 20 séances). Ces exercices sont essentiels pour réduire les problématiques de fuites urinaires et peuvent même être effectués pendant la grossesse. Après ces séances, il est vivement recommandé de continuer à pratiquer ces exercices à la maison en autonomie pour prolonger dans le temps leurs effets.

Chez les hommes, réalisée avant une opération de la prostate, la rééducation semble accélérer le retour à la continence urinaire de 1 à 3 mois. Les patients s’étant familiarisés avec ces exercices sont moins nombreux à souffrir de fuites urinaires après avoir subi une prostatectomie.

Modifier son mode de vie

Si vous souffrez de constipation chronique, veillez à avoir une alimentation riche en fibres, contenues dans les céréales complètes, les fruits et les légumes. Prenez l’habitude de boire au moins un litre et demi de liquide par jour, en privilégiant l’eau et les tisanes. Si vous êtes en surpoids, pensez à pratiquer une activité physique réguliére. Attention toutefois à ne pas vous lancer dans un sport inadapté. Pour limiter la pression sur le périnée et réduire les risques d’incontinence urinaire, il est recommandé d’opter pour un sport qui sollicite peu la sangle abdominale. Le yoga, le Pilates et la marche sont particulièrement indiqués en cas de fuites urinaires d’effort.

De nombreuses personnes souffrant d'incontinence urinaire d’effort ne sollicitent pas l'aide de professionnels, ce qui les amène souvent à s’isoler socialement et à se priver des activités qu’elles aiment pratiquer. Pourtant, les options de traitement sont nombreuses aussi, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Et pour continuer à pratiquer vos activités favorites en attendant que le périnée récupère sa tonicité, n’hésitez pas à porter des protections urinaires. HARTMANN a développé une large gamme de protections spéciales incontinence adaptées à l’anatomie des femmes comme des hommes pour vous aider à vivre plus sereinement avec les fuites urinaires.

Illustration montrant des exercices de rééducation du périnée pour les femmes

1Rapport sur le thème de l’incontinence urinaire, Ministère de la Santé et des Solidarités - avril 2007
Réf : HDBP95202305 

Profitez d'une remise de 5€

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter de cette offre exclusive valable sur votre prochaine commande.

S'abonner à la Newsletter

Recevez en exclusivité nos offres promotionnelles et conseils santé dans votre boîte mail.

Les données collectées par la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl font l’objet d’un traitement ayant pour finalité la gestion de votre demande d’inscription à la Newsletter. En vous abonnant, vous acceptez de recevoir de la communication de la part de la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits, consultez notre politique de protection des données.

Vous y êtes presque

Vérifiez votre boîte mails et confirmez votre inscription en cliquant sur le bouton affiché dans l'email que nous venons de vous envoyer à l'adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit à la newsletter.

Cette adresse e-mail est déjà inscrite pour la newsletter.