La rééducation périnéale | Les solutions | Mieux vivre l'incontinence

Le yoga pour réduire l’incontinence liée au stress ou à l’effort

Vous recherchez une méthode naturelle pour lutter contre vos fuites urinaires ? Seule ou en complément d’un traitement médical, la pratique du yoga se révèle particulièrement efficace en cas d’incontinence. Cette discipline d’origine indienne, qui marie méditation et exercices physiques, est adaptée à tous et peut se pratiquer jusqu'à un âge avancé. Renforcement musculaire, exercices de respiration, travail de la souplesse : le yoga agit en douceur sur plusieurs facteurs-clés de l’incontinence.

Un homme et une femme assis sur un tapis de yoga et effectuant la posture du lotus. Ce visuel illustre les bienfaits du yoga pour réduire l’incontinence liée au stress ou à l’effort.

Comment le yoga peut-il vous aider à lutter contre l’incontinence ? 

La pratique du yoga est à encourager en cas d’incontinence urinaire. Grâce à des exercices ciblés, il permet de renforcer le périnée en douceur, sans forcer sur les muscles abdominaux. Après quelques séances seulement, le plancher pelvien est plus tonique et les risques de fuites urinaires diminuent.

Mais le renforcement purement musculaire n’est pas le seul aspect sur lequel le yoga agit. La synchronisation des mouvements sur la respiration et la pratique de la méditation facilitent la détente du corps et du mental et permettent ainsi de réduire le stress, facteur considéré comme majeur dans l'apparition de fuites urinaires.

 

Une étude qui prouve les bienfaits du yoga sur le périnée

Une équipe de chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco a étudié les effets positifs du yoga sur l’incontinence. Les scientifiques ont analysé un programme spécifiquement destiné à des femmes sujettes aux fuites urinaires, par des professeurs expérimentés. Certains cours étaient adaptés aux personnes valides ou à mobilité légèrement réduite. Dix femmes sujettes aux fuites urinaires ont suivi ce programme pendant six semaines. Un autre groupe témoin de dix femmes, également incontinentes, n’a pas suivi ce programme.

Résultat : grâce aux cours de yoga, les participantes ont vu leurs fuites urinaires diminuer de 70 % en termes de fréquence1. Les résultats étaient particulièrement bons en cas de fuites urinaires liées au stress ou à l’effort. A noter que l’expérience n’a concerné que des femmes, les hommes étant plus rarement sujets à l’incontinence d’effort. Le yoga peut néanmoins être pratiqué par les hommes et être bénéfique en cas d’incontinence.

Si vous souhaitez profiter des bénéfices du yoga, renseignez-vous au préalable sur la nature des cours afin de vérifier qu’ils sont bien adaptés à votre condition physique. En effet, il existe plusieurs écoles de yoga. Les cours dispensés sont plus ou moins toniques. Le yoga Iyengar est particulièrement indiqué en cas d’incontinence. Cependant toutes les techniques de yoga vous apporteront des bienfaits sur les plans musculaire et mental, deux niveaux sur lesquels il est conseillé d’agir en cas d’incontinence, chez les femmes comme chez les hommes.

Les articles qui pourraient également vous intéresser

1Elizabeth Fernandez, Specialized Yoga Program Could Help Women with Urinary Incontinence, University of California in San Francisco, avril 2014.
Réf : HDBP47202305