Les traitements | Les solutions | Mieux vivre l'incontinence

La bandelette TOT ou TVT contre les fuites urinaires d’effort

Vous avez effectué près d’une vingtaine de séances de rééducation périnéale et vous constatez encore des fuites urinaires à l’effort ? Restez confiant, d’autres solutions existent. La pose par voie chirurgicale d’une bandelette TOT ou TVT est un moyen efficace pour faire disparaître vos symptômes d’incontinence à l’effort.

Consultation médicale durant laquelle un médecin échange avec sa patiente sur la pose d’une bandelette, dispositif médical contre les fuites urinaires

Dans quels cas opter pour la pose d’une bandelette TOT ou TVT ?

La rééducation du périnée se révèle parfois insuffisante pour mettre fin à une incontinence urinaire d’effort. Lorsque les fuites urinaires deviennent trop contraignantes il est possible de recourir à un traitement chirurgical peu invasif et performant : la pose d’une bandelette urinaire sous-urétrale.

 

En quoi consiste l'intervention de pose d'une bandelette ?  

Le traitement de l'incontinence urinaire d'effort par voie chirurgicale consiste à placer sous l’urètre une petite bandelette en polypropylène, un biomatériau qui induit peu de rejets et d'intolérances. Large d’1 cm et longue d’environ 30 cm, cette prothèse a l’aspect d’un tulle blanc. Elle soutient le canal d’évacuation de l’urine afin d’empêcher les fuites urinaires lors de l’effort. Sorte de « hamac », elle renforce le plancher périnéal affaibli.  

La pose d’une bandelette sous-urétrale se fait en bloc opératoire sous anesthésie générale. 

Chez la femme, il existe deux types de bandelettes contre les fuites urinaires : TOT et TVT. La principale différence réside dans la technique utilisée pour les implanter. Dans la technique TVT (tension-free vaginal tape, c’est-à-dire bande vaginale sans tension) les extrémités de la bandelette ressortent par deux incisions réalisées au-dessus du pubis alors que dans la technique TOT (trans-obturator tape, c’est-à-dire bande sous-urétrale), la prothèse passe par des incisions latérales opérées dans le pli situé entre la cuisse et la vulve. L’intervention dure environ 20 minutes. 

Chez l’homme, en revanche, seule la bandelette TOT peut être posée. Le chirurgien réalise une incision périnéale (sous les testicules) ainsi que deux petites incisions dans les plis de l'aine, de manière à ce que la bandelette TOT comprime le canal urinaire. La pose étant un peu plus délicate chez l’homme, l’intervention dure 40 à 60 minutes.  

Le patient sort le jour même ou sous 48 heures, après vérification du bon fonctionnement des organes.

 

Quelle technique choisir ?

Les femmes peuvent bénéficier des deux types de bandelettes contre les fuites urinaires. L’indication et le choix de la technique la plus appropriée font l’objet d’une concertation médicale et d’une décision partagée avec la patiente. Les deux méthodes sont efficaces, chacune présente des avantages et des inconvénients en fonction des cas de figure. Bien que la technique TOT soit plus pratiquée, l’intervention TVT est souvent préconisée en cas d'obésité ou si le sphincter de la patiente est particulièrement faible.

Schéma expliquant la différence de pose entre les bandelettes TVT et TOT

(Source : Kiné Guide) 

Des bandelettes sous-urétrales TOT pour les hommes (leur forme est légèrement différente de la bandelette TOT féminine) permettent de soulager une incontinence consécutive à une prostatectomie. Cette méthode est plus simple et moins pénalisante que le sphincter artificiel qui était la seule solution auparavant.

La continence est le plus souvent améliorée dès la sortie de l’hôpital. Les fuites urinaires disparaissent après la pose d’une bandelette TOT dans 85 à 90 % des cas1.

Depuis 2017, une nouvelle génération de bandelettes s’est développée : la technique TMT (Transmembranaire). Comparable en termes de résultats, le dispositif TMT se positionne comme la bandelette TOT et présente plusieurs avantages pour la patiente  :

  • un mode d’ancrage plus solide;
  • une seule incision cutanée;
  • une intervention réalisée sous anesthésie locale.

 

Peut-on reprendre une activité normale après l’opération ?

Les patients doivent observer une période de convalescence de 4 semaines. Cette durée peut être rallongée sur indications du médecin.

Pour réduire les risques de complications après l’intervention et favoriser une cicatrisation de qualité, les patients doivent absolument veiller à :

  • ne pas prendre de bains pendant 3 à 4 semaines;
  • attendre un mois avant de reprendre une activité sexuelle et pour les femmes, porter un tampon hygiénique;
  • rester actifs et éviter de rester couché;
  • ne pas pratiquer d'activités sportives trop intensives ou porter de charges lourdes;

Durables et peu invasives, les interventions de type TOT ou TVT ont révolutionné la prise en charge de l’incontinence urinaire d’effort. Demandez conseil à votre médecin ou urologue. Il sont là pour vous guider.

1Association Française d’Urologie, Bandelette TOT pour cure d’incontinence urinaire d’effort chez la femme, 2012 
Xylinas E, Descazeaud A. Deuxième bandelette sous-urétrale pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort (IUE) après échec d’une première bandelette. Prog Urol 2009;19: 590-4.
Ward K, Hilton P. Prospective multicentre randomised trial of tension-free vaginal tape and colposuspension as primary treatment for stress incontinence. BMJ, 2002.
Réf : HDBP0708202303 

Profitez d'une remise de 5€

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter de cette offre exclusive valable sur votre prochaine commande.

S'abonner à la Newsletter

Recevez en exclusivité nos offres promotionnelles et conseils santé dans votre boîte mail.

Les données collectées par la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl font l’objet d’un traitement ayant pour finalité la gestion de votre demande d’inscription à la Newsletter. En vous abonnant, vous acceptez de recevoir de la communication de la part de la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits, consultez notre politique de protection des données.

Vous y êtes presque

Vérifiez votre boîte mails et confirmez votre inscription en cliquant sur le bouton affiché dans l'email que nous venons de vous envoyer à l'adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit à la newsletter.

Cette adresse e-mail est déjà inscrite pour la newsletter.