L'accompagnement psychologique | Les solutions | Mieux vivre l'incontinence

Incontinence et accompagnement psychologique

Vous êtes concerné par les fuites urinaires et vous sentez que cela affecte votre vie quotidienne et votre moral ? Vous faire accompagner par un psychologue pourrait vous aider à mieux vivre vos fuites urinaires. Les thérapeutes sont là pour vous écouter et vous proposer des solutions de soutien afin de vous aider à retrouver l’estime de vous-mêmes et à assumer vos difficultés.

Un homme échangeant avec une thérapeute sur l’impact psychologique des fuites urinaires.

Que faire en cas de fuites urinaires d'origine psychologique ?

Aux personnes anxieuses et stressées, le praticien recommandera de pratiquer des exercices de relaxation. Si comprendre la source du stress ou de l’anxiété peut prendre du temps, ces exercices ont un effet quasi immédiat et permettent une amélioration rapide de la situation.

Basés sur la synchronisation des mouvements avec la respiration, le yoga et le Pilates favorisent la détente du corps autant que de l’esprit. En outre, ils offrent l’intérêt supplémentaire de tonifier les muscles profonds du périnée, impliqués dans le contrôle de la continence.

Lorsque lincontinence s’accompagne de dépression, il est essentiel de vous faire aider pour résoudre les symptômes dépressifs. La baisse de l’estime de soi, le sentiment d’échec et d’impuissance à agir sur sa propre vie, la perte d’intérêt pour les activités professionnelles, sociales et familiales sont en effet exacerbées en cas de fuites urinaires. L’incontinence peut entraîner une gêne sociale et une perte d’indépendance qui peut renforcer un mal-être, et qui peut en retour favoriser les fuites urinaires. Si ce cas de figure vous concerne, confiez-vous à un professionnel de santé.

Dans la majorité des cas, la dépression se traite par une psychothérapie, par des médicaments antidépresseurs ou par une combinaison de ces 2 traitements.

 

Que faire en cas de fuites urinaires d'origine physiologique ?

Si l’incontinence est d’origine physiologique, il n’en demeure pas moins qu’elle a des conséquences psychologiques. Elle est source d’anxiété et peut engendrer un sentiment d’impuissance. L’incontinence peut être vécue comme un signe de dégradation ou de vieillesse. Les hommes peuvent se sentir atteints dans leur virilité et les enfants peuvent se sentir “anormaux”. Qu’elle soit temporaire ou durable, l’incontinence est souvent difficile à accepter.

Bien que chacun ait une histoire différente, les souhaits des personnes incontinentes sont globalement identiques : « Je voudrais me sentir mieux ! ». Pour apaiser vos souffrances psychologiques, le thérapeute vous aidera à retrouver une image positive de vous-même et à vous réconcilier avec votre corps. À cette fin, il pourra :  

  • vous rappeler que vous n’êtes pas seuls dans cette situation : 5 millions de personnes en France souffrent en effet d’incontinence;1
  • vous proposer des exercices de visualisation positive;
  • vous recommander de commencer ou reprendre une activité physique;
  • vous suggérer de pratiquer des automassages ou de vous faire masser.

Chez l’enfant et l’adolescent, les fuites urinaires diurnes et/ou nocturnes peuvent aussi avoir de graves répercussions sur les plans affectif et social. Un enfant énurétique peut par exemple refuser de participer à une soirée pyjama ou de partir en colonie de vacances par crainte d’un pipi au lit. Le thérapeuthe travaillera à déculpabiliser l’enfant et à le rassurer. Il veillera également à rassurer les parents : il leur rappellera que leur enfant ne le fait pas exprès; il leur expliquera que les fuites urinaires sont un problème d’ordre médical; il leur donnera des conseils pour parler de ce sujet avec leur enfant, sans tabou et avec sérénité.

Quels sont les avantages de combiner les traitements ?

Une prise en charge psychologique seule suffit rarement. Dans la mesure du possible, elle doit être associée à un autre traitement : une rééducation du périnée en cas d’incontinence d’effort par exemple. Un traitement médicamenteux en cas d’hyperactivité de la vessie.

Les groupes de soutien peuvent également être profitables : partager son expérience avec d’autres personnes concernées par les fuites urinaires peut s’avérer être une aide précieuse.

Les fuites urinaires engendrent souvent une grande détresse psychologique. S’il est primordial d’identifier la cause de l’incontinence, il est tout aussi important de se faire accompagner sur le plan psychologique.

1Étude de cadrage et Observatoire Shopper - KANTAR TNS pour HARTMANN 2018 
Réf : HDBP49202305

Profitez d'une remise de 5€

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter de cette offre exclusive valable sur votre prochaine commande.

S'abonner à la Newsletter

Recevez en exclusivité nos offres promotionnelles et conseils santé dans votre boîte mail.

Les données collectées par la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl font l’objet d’un traitement ayant pour finalité la gestion de votre demande d’inscription à la Newsletter. En vous abonnant, vous acceptez de recevoir de la communication de la part de la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits, consultez notre politique de protection des données.

Vous y êtes presque

Vérifiez votre boîte mails et confirmez votre inscription en cliquant sur le bouton affiché dans l'email que nous venons de vous envoyer à l'adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit à la newsletter.

Cette adresse e-mail est déjà inscrite pour la newsletter.