Vie quotidienne | Fiches conseils | Mieux vivre l'incontinence

Comment s’habiller en cas d’incontinence ?

Vous portez des protections pour l'incontinence et vous vous demandez comment concilier discrétion, élégance et praticité ? Connaître quelques astuces vestimentaires vous aidera à vous constituer une garde-robe adaptée et à rester à l’aise en toutes circonstances malgré vos troubles mictionnels

Une femme senior choisissant sa tenue vestimentaire. Visuel pour illustrer la question du port de vêtements adaptés en cas d’incontinence

Privilégier les vêtements qui favorisent la discrétion

De nombreuses personnes actives sont concernées par les fuites urinaires et doivent porter des protections d’incontinence au quotidien. Pour que le port d’une protection urinaire soit le plus discret possible, il convient de prendre certaines habitudes vestimentaires : 

  • Mettez l’accent sur le haut du corps : Pour ne pas attirer l’attention sur le bas du corps, optez pour des tops, des chemises ou des chemisiers aux couleurs claires, vives, multicolores ou des imprimés. A l'inverse, privilégiez des couleurs sobres telles que le gris, le marron, le bleu marine, le bordeaux, le kaki ou le noir pour le bas de votre tenue.
  • Choisissez des coupes larges : Les protections pour l’incontinence ont tendance à élargir la silhouette au niveau de la taille. Les femmes et les hommes concernées devront donc plutôt privilégier les coupes larges. Pour les femmes, les robes à taille empire (elles soulignent la poitrine et floutent le bassin) vous donneront une allure chic. Les hommes préféreront la forme droite et éviteront les vêtements trop cintrés.
  • Misez sur le confort : Optez pour des jupes ou des robes amples, des pantalons à scratchs ou à élastiques faciles à retirer. Les boutons sont à éviter car ils peuvent être difficiles à enlever en cas d’impériosité (envie pressante d’uriner). Si vous êtes une femme, préférez les bas aux collants. De manière générale, les vêtements en coton et les tissus souples sont plus confortables. Privilégié des sous-vêtements de qualité : prenez garde à la fois aux élastiques trop serrés, qui peuvent faire pression sur la vessie et aux élastiques trop larges, qui risquent de ne pas maintenir efficacement votre protection.

 

Les vêtements dédiés aux personnes en perte de mobilité

Il existe également aujourd’hui des gammes de vêtements spécialement conçues pour les personnes concernées de fuites urinaires. Ces modèles s’adressent davantage aux personnes ayant des difficultés motrices ou des maladies dégénératives et permettent de se déshabiller plus aisément lorsque l’on se rend aux toilettes.

La grenouillère munie d’une fermeture zippée dans le dos jusqu’à l’entrejambe est par exemple un vêtement parfaitement adapté aux personnes atteintes d’Alzheimer ou désorientées. Elle facilite l’habillage, elle est sécurisante et évite à la personne d’arracher ses protections urinaires ou de se dévêtir complètement la nuit.

 

Les erreurs à éviter

Le port d’une protection augmente le tour de taille et de hanches. Il est donc également recommandé de choisir une taille de vêtements légèrement supérieure à sa taille habituelle afin que le change ne soit pas comprimé et que sa capacité d’absorption soit efficiente.

Pour éviter les situations d’inconfort, les vêtements serrés sont particulièrement déconseillés aux personnes incontinentes portant des changes complets. En effet, lorsque la protection est comprimée, les barrières anti-fuites risquent de ne plus assurer leur fonction et entraîner des débordements désagréables.

Côté chaussures enfin, les talons et les semelles glissantes sont à proscrire afin de réduire le risque de chute. De plus, le port de chaussures à talons hauts présente l’inconvénient de solliciter les muscles dorsaux et les abdominaux pour compenser une posture non naturelle, au risque de fragiliser encore davantage le périnée.

Incontinence, élégance et praticité sont tout à fait conciliables. Selon votre âge et votre degré d’activité, vous pourrez trouver des habits de prêt-à-porter confortables et seyants ou vous tourner vers des lignes de vêtements spécialement dédiées à l’incontinence. L’important étant au final de trouver des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise pour pouvoir vous concentrer sur les plaisirs de la vie. 

Profitez d'une remise de 5€

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter de cette offre exclusive valable sur votre prochaine commande.

S'abonner à la Newsletter

Recevez en exclusivité nos offres promotionnelles et conseils santé dans votre boîte mail.

Les données collectées par la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl font l’objet d’un traitement ayant pour finalité la gestion de votre demande d’inscription à la Newsletter. En vous abonnant, vous acceptez de recevoir de la communication de la part de la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits, consultez notre politique de protection des données.

Vous y êtes presque

Vérifiez votre boîte mails et confirmez votre inscription en cliquant sur le bouton affiché dans l'email que nous venons de vous envoyer à l'adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit à la newsletter.

Cette adresse e-mail est déjà inscrite pour la newsletter.

Réf : HDBP82202307