Prendre soin de sa peau

Fuites urinaires et problèmes de peau : tout savoir sur la dermite associée à l’incontinence

La Dermite Associée à l’Incontinence (DAI) est une complication que l’on rencontre chez certaines personnes atteintes d’incontinence. Les personnes les plus touchées sont les personnes âgées, fragiles, ou non mobiles et les patients en réanimation. Cette affection de la peau occasionne une gêne très importante. Pour lutter efficacement contre la DAI, il est indispensable de connaître les causes d’apparition de cette irritation et les moyens de la prévenir.

La dermite associée à l’incontinence : qu’est-ce que c’est ?

Une dermite associée à l’incontinence est une altération de la peau causée par un contact prolongé de la peau avec les selles et/ou les urines.

La peau est naturellement recouverte d’un manteau protecteur invisible appelé film hydrolipidique. Constitué d’eau et de graisses, ce film a normalement un pH acide situé entre 4,5 et 5,5. Il joue un rôle de bouclier pour protéger l’organisme contre les agressions extérieures (chocs, frottements, rayonnements UV du soleil, agents chimiques, bactéries). Mais, en cas de fuites urinaires, l’exposition persistante à des substances alcalines (l’urée contenue dans l’urine devient alcaline au contact de l’air) prive la peau de ses défenses.

La DAI se caractérise par une inflammation des couches supérieures de la peau. Elle occasionne des démangeaisons, des brûlures, des douleurs et parfois des suintements et une desquamation (perte des couches superficielles de l’épiderme). En outre, cette inflammation rend la peau plus sensible aux lésions de pressions et de frottements. La DAI est plus sévère en cas d’incontinence fécale car les enzymes digestives présentes dans les selles s’attaquent directement à la barrière cutanée.

Dans certains cas, la dermite associée à l’incontinence peut entraîner une perte d’autonomie, nuire au sommeil, à la qualité de vie et entraîner des complications médicales.

 

Quelles sont les personnes les plus exposées à la DAI ?

La dermite associée à l’incontinence touche plus particulièrement les personnes concernées par une incontinence prolongée : personnes âgées fragiles, alitées, en réanimation ou présentant des troubles cognitifs.

Le vieillissement de la peau constitue un facteur de risque supplémentaire. Avec l'âge, la peau se régénère plus lentement, et même les petites lésions mettent plus de temps à se réparer. Ceci empire en cas de malnutrition ou de traitement médicamenteux ayant un impact négatif sur la peau (corticoïdes, certains antibiotiques ou immunosuppresseurs). Face à une lésion entraînant une dermatite d'incontinence, une peau jeune se remettra beaucoup plus rapidement et facilement qu’une peau mature déjà très fragilisée.

Comment prévenir le développement de la DAI ?

Une bonne prise en charge de l’incontinence peut limiter le développement de la dermite associée à l’incontinence. La prévention passe par une excellente hygiène corporelle. En effet, il faut limiter au maximum le contact de la peau avec les selles et les urines.

Veillez cependant à ne pas faire une toilette avec des produits alcalins (pH>7). Il convient de nettoyer la peau avec des produits spécialement conçus pour l’incontinence comme les lotions et/ou les crèmes de la gamme MoliCare® Skin, développées pour préserver au mieux l’intégrité de la peau.

La solution utilisée pour la toilette doit respecter le pH des zones génitale et anale pour préserver le film hydrolipidique de la peau. À défaut, vous pouvez aussi procéder à la toilette avec un peu de savon dilué dans de l’eau. Rincez bien et surtout, séchez soigneusement les zones en tapotant légèrement. Ne frottez pas, au risque d'irriter la peau.

Les personnes incontinentes n’ont souvent pas d’autre choix que de porter des protections urinaires pour les protéger au quotidien. Spécialiste des solutions d’incontinence, HARTMANN a mis au point des protections qui préservent au mieux la peau des désagréments causés par les fuites urinaires et/ou fécales grâce au triple coussin absorbant qui crée un climat cutané au pH neutre à la peau (pH 5,5).

Autres points d’attention : la taille et la capacité d’absorption doivent être adaptées afin de limiter l’humidité et donc le risque de DAI.  De plus, ces protections doivent être changées régulièrement : deux à trois fois par jour mais aussi après chaque défécation. Les protections jetables sont à usage unique et ne peuvent être réutilisées à partir du moment où elles ont été en contact avec l’urine ou les selles.

Quels sont les risques de complication ?

La DAI est une complication avérée de l’incontinence. Si la pathologie n’est pas correctement prise en charge, le risque de développer des escarres s’accroît. Les escarres sont des lésions importantes de la peau que l’on rencontre fréquemment chez les personnes incontinentes à mobilité réduite. Elles se caractérisent dans un premier temps par des rougeurs, c’est la raison pour laquelle ces lésions sont souvent confondues avec la dermite. En revanche, contrairement à la DAI, les escarres peuvent évoluer en plaies très profondes.

 

Comment traiter la DAI ?

Pour soulager la personne, il est impératif de traiter localement la DAI. La zone concernée doit d’abord être parfaitement nettoyée, avant d’y appliquer une crème cicatrisante. Si la peau est trop abîmée, des pansements spécifiques sont utilisés.

Dans tous les cas, l’observation d’une dermite associée à l’incontinence nécessite un avis médical. Le traitement repose sur des médicaments puissants à base de cortisone, d'antifongiques et de crèmes antibactériennes. Le médecin pourra également prescrire la pose temporaire d’une sonde urinaire pour limiter l’exposition de la peau à l’urine, le temps que les lésions cicatrisent.

En parallèle, selon l’état de la personne et les causes de la DAI, une prise en charge de l’incontinence sera proposée. Il pourra s’agir de séances de rééducation du périnée, d’un traitement médicamenteux ou encore d’une intervention chirurgicale.

Avec la dermatite associée à l’incontinence l’expression “mieux vaut prévenir que guérir” prend tout son sens. Non seulement cette affection nuit à la qualité de vie de la personne mais elle exige de surcroît des soins. En cas d'incontinence, il est donc primordial d’apprendre à protéger soigneusement sa peau ou celle d’un proche

Le conseil en +

Quels produits utiliser pour la toilette en cas d’incontinence ?

En cas d’incontinence urinaire et/ou fécale, l’utilisation de produits spécifiques répondant aux trois étapes d’hygiène corporelle c’est-à-dire la toilette, l’hydratation et la protection de la peau est essentielle. HARTMANN a ainsi développé une gamme complète de produits de soins adaptés aux peaux fragilisées par l’incontinence. Cette gamme inclut des lingettes imprégnées et des gants de toilette à usage unique. Les gels doux lavants de la gamme MoliCare® Skin au pH 5,5 neutre pour la peau sont antibactériens et doux pour la peau. La mousse dermoprotectrice et la crème dermoprotectrice préviennent les agressions de la peau (urines et selles) grâce au dépôt d’un film protecteur sur l’épiderme.



Profitez d'une remise de 5€

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter de cette offre exclusive valable sur votre prochaine commande.

S'abonner à la Newsletter

Recevez en exclusivité nos offres promotionnelles et conseils santé dans votre boîte mail.

Les données collectées par la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl font l’objet d’un traitement ayant pour finalité la gestion de votre demande d’inscription à la Newsletter. En vous abonnant, vous acceptez de recevoir de la communication de la part de la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits, consultez notre politique de protection des données.

Vous y êtes presque

Vérifiez votre boîte mails et confirmez votre inscription en cliquant sur le bouton affiché dans l'email que nous venons de vous envoyer à l'adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit à la newsletter.

Cette adresse e-mail est déjà inscrite pour la newsletter.

Les produits de la marque Confiance® sont destinés aux personnes atteintes d’incontinence. Ces produits sont des dispositifs médicaux et des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Fabricant : PAUL HARTMANN AG. Lire attentivement les instructions figurant sur l’étiquetage. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Réf : HDBP61202306