Prendre soin de sa peau

Incontinence urinaire et toilette intime

L'incontinence fragilise la peau des personnes qui en souffrent. C'est pourquoi il est si important d'apporter une attention particulière au type de protections employées, mais aussi à la toilette intime. Un manque ou un "excès" d’hygiène peut en effet avoir des répercussions sur le confort et la santé de la personne. Que vous soyez aidant ou que vous souffriez vous-même d’incontinence, voici quelques conseils à appliquer au quotidien pour éviter tout risque d’infection et d’irritation.  

Photo zoomée sur des mains de femme tenant une éponge naturelle sous la douche. Image pour illustrer le sujet de la toilette intime en cas d’incontinence urinaire.

Pourquoi faire plusieurs toilettes intimes par jour ?

Les risques d’infections et de mycoses étant plus élevés chez les personnes incontinentes, vous devez systématiquement effectuer une toilette intime le matin, le soir et à chaque changement de protection. Si la protection n’est pas souillée, on peut se contenter d’utiliser une lingette intime pour les toilettes intermédiaires.

 

Comment faire une toilette intime en douceur ?

Il y a beaucoup d’idées fausses sur le sujet. Contrairement à ce que l’on croît, rien ne sert de frotter ou d’utiliser des produits fortement parfumés pour bien nettoyer la peau. Suivez nos 5 règles d'or en matière de toilette intime.

1. Utiliser un produit lavant adapté

L’urine, les selles et la sueur peuvent provoquer des irritations cutanées. Bien que nécessaires, des toilettes fréquentes peuvent également attaquer le manteau protecteur de la peau. Aussi, ne vous tournez pas vers les gels douches ou les savons classiques fortement parfumés. Ce type de soin peut altérer la flore de la peau, indispensable à sa protection, et entraîner le développement de bactéries pathogènes.

Afin de préserver votre peau, optez plutôt pour des produits de soins adaptés. HARTMANN a spécialement conçu MoliCare® Skin, une gamme de soins d’hygiène pour les peaux très sollicitées. Avec leur pH de 5,5, ces produits sont dits “neutres” pour la peau. En d’autres termes, ils respectent son pH physiologique, situé entre 4,5 et 5,5. Les gels doux lavants bénéficient d’une formule nettoyante  moins desséchante, et permettent de neutraliser les odeurs. Les crèmes à l'oxyde de zinc soulagent la peau des parties intimes irritées et aident au renouvellement cellulaire.

2. Laver sans excès

La toilette intime consiste à laver :

  • chez l’homme : le pénis, les testicules et l’anus.
  • chez la femme : la vulve, l’orifice du vagin et l’anus.

Les femmes doivent limiter leur toilette intime à la zone vulvaire. Nettoyer l’intérieur du vagin risque d’endommager sa flore protectrice et à terme entraîner la prolifération de germes pathogènes.

3. Bien sécher la peau

Après la toilette, il convient de ne pas négliger le séchage de la peau. Après chaque lavage, les parties intimes doivent être essuyées à l’aide d’un linge en tissu doux, car la peau y est plus fine et donc plus sensible. Plutôt que de frotter, il est recommandé de tamponner la zone délicatement. Séchez avec soin les plis cutanés, propices à la macération.

4. Protéger la peau

Après avoir lavé et séché les parties intimes, appliquez une noisette de lait hydratant. Au quotidien, optez pour une crème nourrissante qui adoucira la peau et créera un film protecteur contre l’humidité ambiante. Les produits à base de vaseline sont particulièrement efficaces. Ils se présentent souvent sous forme de spray, faciles à glisser dans son sac et à utiliser discrètement. Procédez à une application après chaque changement de protection.

5. Changer de protection régulièrement

Une protection humide et/ou souillée peut vite devenir un nid à bactéries, et peut dans certains cas provoquer infections urinaires et inflammations. En cas de fuite urinaire ou fécale, il est donc important de remplacer la protection dès que l'indicateur d'humidité affiche une saturation de la protection, afin d’éviter la prolifération bactérienne.

Pourquoi choisir une protection pour l’incontinence ?

Même occasionnelles, des pertes d’urine ou de selles peuvent constituer un obstacle à votre vie sociale et à votre confort. Chez les personnes âgées fragiles, dépendantes ou hospitalisées, les fuites urinaires ou fécales se combine fréquemment avec une dermite associée à l’incontinence (DAI) : une inflammation cutanée douloureuse qui engendre des démangeaisons et des sensations de brûlure. Un inconfort physique qui peut avoir des répercussions importantes sur le moral et la santé.

Afin d'apporter confort, discrétion et sécurité sécurité anti-fuites, il est donc primordial de choisir une protection pour l’incontinence adaptée. Les serviettes hygiéniques ne permettent pas de protéger votre peau des irritations et des sensations de brûlures. Elles ne peuvent pas vous prémunir non plus contre les fuites et les odeurs. 

Les solutions contre l’incontinence Confiance® spécifiquement mises au point par HARTMANN bénéficient d’une technologie qui laisse respirer la peau et limite la macération. Elles sont testées sous contrôle dermatologique et dotées d’un pH neutre à la peau. En outre, leur triple coussin absorbant protège des fuites et des complications cutanées.

L’association des produits de soin de la peau MoliCare® Skin et des protections absorbantes HARTMANN constitue la combinaison adaptée pour vous aider à garder une peau saine.

Vous souffrez de fuites urinaires et vous ressentez parfois des démangeaisons, voire des brûlures ? Assurez-vous d’adopter les bons gestes d’hygiène. Si les désagréments persistent, rendez-vous en pharmacie ou demandez conseil à votre médecin qui vous indiquera le traitement le plus adapté.

Profitez d'une remise de 5€

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter de cette offre exclusive valable sur votre prochaine commande.

S'abonner à la Newsletter

Recevez en exclusivité nos offres promotionnelles et conseils santé dans votre boîte mail.

Les données collectées par la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl font l’objet d’un traitement ayant pour finalité la gestion de votre demande d’inscription à la Newsletter. En vous abonnant, vous acceptez de recevoir de la communication de la part de la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits, consultez notre politique de protection des données.

Vous y êtes presque

Vérifiez votre boîte mails et confirmez votre inscription en cliquant sur le bouton affiché dans l'email que nous venons de vous envoyer à l'adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit à la newsletter.

Cette adresse e-mail est déjà inscrite pour la newsletter.

Les produits de la gamme Confiance® sont des dispositifs médicaux et des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Fabricant : PAUL HARTMANN AG. Lire attentivement les instructions figurant sur l'étiquetage. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
Réf : HDBP23202303