Mieux vivre l'incontinence | Fiches conseils | Mieux vivre l'incontinence

Conserver une sexualité épanouie malgré des fuites urinaires

Depuis quelque temps vous êtes atteint d’incontinence et vos symptômes urinaires troublent votre vie sexuelle. La crainte d’avoir des fuites pendant un moment intime avec votre partenaire vous pousse à éviter les rapports sexuels. Si la situation peut être embarrassante, osez en discuter avec votre partenaire pour dédramatiser le sujet, des solutions existent. N’hésitez pas également à en parler à un urologue ou un gynécologue pour bénéficier d’une prise en charge adaptée et vous réconcilier avec votre sexualité.

Un couple de seniors s’embrassant et se tenant la main dans un lit. Visuel pour illustrer une sexualité épanouie malgré des fuites urinaires.

Quelles sont les causes de l’incontinence pendant l’activité sexuelle ?

Un accouchement récent, une maladie de la prostate, une sclérose en plaques ou l’âge peuvent être des causes possibles d’incontinence chez la femme comme chez l’homme.

Suivant l’origine des fuites urinaires, plusieurs situations peuvent se produire :  

  • La pression exercée sur l’urètre et la vessie lors de la pénétration ou d’un changement de position peuvent déclencher des fuites urinaires. Ces désagréments s’expliquent par un périnée fragilisé et portent le nom d’incontinence d’effort;
  • La personne souffre de contractions anarchiques de la vessie aboutissant à des envies d’uriner irrépressibles, signe d’une incontinence par hyperactivité de la vessie ou d’une incontinence réflexe. Le cocktail de sensations et d’émotions généré par l’acte sexuel peut être un facteur déclencheur de ces spasmes et des fuites urinaires associées;
  • La personne a des “fuites à l’orgasme”. Comme d’autres émotions intenses (fou rire, stress, peur) l’orgasme peut entraîner chez certaines personnes une diminution du contrôle du cerveau sur la vessie et les sphincters.

 

Quels sentiments peut générer cette situation ?

Si vous êtes concerné par l’incontinence, vous utilisez peut-être  déjà des protections pour les fuites urinaires. Cette solution vous permet de conserver une vie sociale satisfaisante mais vous avez peut-être des inquiétudes concernant votre vie intime. En effet, la peur d’avoir une fuite durant un rapport sexuel peut occasionner chez vous un sentiment de honte et vous rendre hypervigilant. Vous avez l’impression d’être sale, de sentir mauvais, de n’être plus désirableVous avez le sentiment de perdre le contrôle de votre corps. Il peut être difficile dans ces conditions de vous abandonner à la tendresse et au plaisir.

 

Quelles sont les solutions pour retrouver Confiance ?

Quelle que soit la nature de vos troubles, la première des choses à faire est d’en parler à votre gynécologue, votre urologue ou votre neurologue (si vous êtes atteint d’une maladie du système nerveux). Une fois la cause de vos fuites urinaires diagnostiquée, le professionnel de santé vous proposera des solutions pour en venir à bout ou les réduire.

Les traitements de l’incontinence

À chaque type d’incontinence son traitement. En cas d’incontinence urinaire d'effort, la rééducation périnéale peut être recommandée et l’incontinence par hyperactivité vésicale peut être traitée par la prise de médicaments anticholinergiques ou par des injections de toxine botulique (Botox). Si ces traitements échouent ou se révèlent insuffisants, ne vous découragez pas, d’autres solutions existent telles que les bandelettes TOT ou TVT, la neuromodulation des racines sacrées ou encore la neuromodulation du nerf tibial postérieur.

La communication

Si vous êtes en couple depuis longtemps, partager votre problème et vos sentiments de malaise à votre partenaire pourra vous aider à vous libérer. Le dialogue permettra d’écarter les malentendus, de conserver l’harmonie dans votre couple et de vous sentir compris.

Si vous débutez une relation, il sera sans doute plus difficile d’en parler d’emblée à votre partenaire. Si certains considèrent que les troubles urinaires ne sont pas glamour, il est des hommes ou des femmes qui sauront ne pas vous réduire à vos problèmes d’incontinence. Ils seront peut-être même prêts à vous accompagner à votre consultation chez votre urologue ou votre gynécologue pour vous montrer leur soutien.

Un accompagnement psychologique

Les fuites urinaires ne doivent pas mettre à mal votre féminité ou votre virilité Entreprendre une psychothérapie peut vous aider à mieux vivre ce symptôme fragilisant et à retrouver confiance en vous.

Quelques conseils pratiques

En parallèle de votre traitement, voici quelques astuces pour vous aider à lâcher prise et retrouver le plaisir des étreintes :  

  • videz votre vessie (ou sondez-vous) juste avant le rapport et procéder à une toilette intime;
  • protégez votre lit avec une alèse. Si une fuite survient, il sera plus facile de faire disparaître les tâches d’humidité;
  • Pendant la pénétration, essayez d’avoir des mouvements lents et contrôlés. Si vous changez de position, faites-le progressivement, là aussi tout en lenteur;
  • Si une petite fuite survient, celle-ci ne doit pas vous alarmer. Elle sera mêlée aux autres fluides, produits durant le rapport (sécrétions vaginales, liquide séminal, gel lubrifiant, etc.) et votre partenaire ne s'en apercevra sans doute pas;

Enfin, retournez vider votre vessie juste après les rapports. Cette pratique est d’ailleurs fortement recommandée à toutes les femmes, qu’elles souffrent ou non d’incontinence, en prévention des infections urinaires.

S’il a été démontré que les fuites urinaires pouvaient avoir un impact négatif sur la vie sexuelle, pour autant, elles ne signent pas la fin de la sexualité. Un traitement médical adapté, des astuces pratiques et la confiance de votre partenaire peuvent vous aider à vous libérer de votre stress et à retrouver le goût des câlins intimes.

Profitez d'une remise de 5€

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter de cette offre exclusive valable sur votre prochaine commande.

S'abonner à la Newsletter

Recevez en exclusivité nos offres promotionnelles et conseils santé dans votre boîte mail.

Les données collectées par la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl font l’objet d’un traitement ayant pour finalité la gestion de votre demande d’inscription à la Newsletter. En vous abonnant, vous acceptez de recevoir de la communication de la part de la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits, consultez notre politique de protection des données.

Vous y êtes presque

Vérifiez votre boîte mails et confirmez votre inscription en cliquant sur le bouton affiché dans l'email que nous venons de vous envoyer à l'adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit à la newsletter.

Cette adresse e-mail est déjà inscrite pour la newsletter.

What Is the Real Impact of Urinary Incontinence on Female Sexual Dysfunction? A Case Control Study. Felipe. Sex Med. 2017 Jan 10. pii: S2050-1161(16)30070-8. 
Réf : HDBP73202307