Mieux vivre l'incontinence | Fiches conseils | Mieux vivre l'incontinence

Incontinence et sport

Vous aimez faire du sport mais vous êtes embarrassé par des fuites urinaires ? Rassurez-vous, la pratique du sport et l’incontinence urinaire ne sont pas inconciliables, à condition de bien choisir votre activité physique et de privilégier les sports qui ont un faible impact sur votre périnée.  

Deux seniors lors de leur séance de natation, une activité physique recommandée pour prévenir et réduire les fuites urinaires.

Pourquoi la pratique sportive peut favoriser les fuites urinaires ?

La pratique d’une activité physique peut occasionner des fuites urinaires, en particulier chez les personnes sujettes au quotidien à des problèmes d’incontinence d’effort. L’incontinence d’effort désigne le fait d’avoir des pertes d’urine involontaires lorsque la pression augmente de façon soudaine sur l'abdomen (lors d'une quinte de toux, d'un fou rire ou d’un effort physique par exemple).

L’incontinence d’effort est le signe d’un périnée affaibli. Aussi appelé plancher pelvien, le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et de nerfs qui soutient les viscères, la vessie, l’utérus et l’anus. Il vous aide notamment à contrôler vos sphincters urinaires, responsables de la fermeture de votre vessie. Ils jouent également un rôle d’amortisseur en cas de choc et exercent une résistance vers le haut pour maintenir en place les différents organes pelviens. Cependant, plusieurs événements (grossesse, accouchement, ménopause, opération de la prostate) peuvent mettre à rude épreuve le périnée et lui faire perdre de sa tonicité. Après quoi, tous les mouvements qui sollicitent de façon excessive le périnée risquent d’entraîner des fuites urinaires. Ainsi le choix d’un sport inadapté ou la pratique sportive trop intensive peuvent engendrer une incontinence d’effort.

Les premiers signes de fuites urinaires, même légers, doivent vous alerter et vous conduire à consulter un professionnel de santé. Plus tôt vos fuites urinaires seront prises en charge, mieux vous pourrez y remédier.


Comment prévenir les fuites urinaires lors de la pratique d’un sport ?

Pour réduire les risques de fuites urinaires, il est possible de suivre des séances de rééducation périnéale. Fréquemment proposées après un accouchement chez la femme, mais aussi lorsqu’une faiblesse des muscles du périnée est observée, ces séances peuvent vous aider à renforcer votre plancher pelvien. Elles s’appuient notamment sur la méthode du biofeedback et de l’électrostimulation.

Quels sports privilégier en cas d’incontinence urinaire ?

Même si vous avez des fuites urinaires, il est très important de continuer à pratiquer une activité physique, surtout si vous avez plus de 50 ans. Le vieillissement provoque en effet une fonte musculaire qu’il faut limiter au maximum pour rester en bonne santé. Certains sports peuvent même être un allié contre les fuites urinaires.

Pour limiter la pression sur le périnée et réduire les risques d’incontinence urinaire, il est recommandé d’opter pour un sport qui sollicite peu la sangle abdominale. Les activités suivantes vous seront très bénéfiques :

  • la marche;
  • la natation;
  • le yoga et le Pilates (ces disciplines permettent en outre de renforcer les muscles pelviens);
  • le vélo;
  • le golf;
  • le rameur (à privilégier au terme des séances de rééducation périnéale).
  • certains sports nautiques comme la voile ou le canoë-kayak (la position assise permet de renforcer les muscles du haut du corps tout en évitant de faire pression sur votre sangle abdominale).

Comment pratiquer votre sport favori en toute sérénité ?

Vous pouvez porter des protections urinaires telles que des protections anatomiques ou des sous-vêtements absorbants. Discrètes et confortables, ces protections s’adaptent à l’anatomie des femmes et des hommes, vous préservent des mauvaises odeurs et protègent votre peau. Pensez également à boire suffisamment d’eau avant, pendant et après l’effort. Des urines trop concentrées irritent la vessie et peuvent accentuer les problèmes de fuites urinaires  

Quels sports éviter en cas d'incontinence ?

Certains sports présentent un risque limité :

  • le fitness;
  • la danse;
  • la course à pied;
  • le tennis;
  • les sports de glisse. 

Certains sports présentent un risque important :

  • l’athlétisme (en particulier les sauts);
  • le basket-ball;
  • le volley-ball;
  • le badminton;
  • la gymnastique;
  • l’équitation;
  • les sports de combat.

La pratique intensive d’exercices abdominaux, en l’absence de contrôle des muscles du périnée, peut entraîner des fuites urinaires d’effort lorsque la pression exercée sur le périnée devient trop importante. Les jeunes sportives qui développent davantage la sangle abdominale que leur musculature périnéale sont également exposées à des fuites urinaires.

Que vos fuites urinaires surviennent pendant que vous faites du sport ou à l’occasion d’une toux ou d’un fou rire, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé afin d’être rapidement pris en charge. 

Profitez d'une remise de 5€

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter de cette offre exclusive valable sur votre prochaine commande.

S'abonner à la Newsletter

Recevez en exclusivité nos offres promotionnelles et conseils santé dans votre boîte mail.

Les données collectées par la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl font l’objet d’un traitement ayant pour finalité la gestion de votre demande d’inscription à la Newsletter. En vous abonnant, vous acceptez de recevoir de la communication de la part de la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits, consultez notre politique de protection des données.

Vous y êtes presque

Vérifiez votre boîte mails et confirmez votre inscription en cliquant sur le bouton affiché dans l'email que nous venons de vous envoyer à l'adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit à la newsletter.

Cette adresse e-mail est déjà inscrite pour la newsletter.

Réf : HDBP59202306