Les solutions contre l'incontinence fécale | Les solutions | Mieux vivre l'incontinence

Incontinence et reeducation du sphincter anal

Définie par la perte involontaire de selles, l’incontinence fécale affecte le quotidien d'un million d’1 million de personnes1. Symptômes fréquents du post-partum, les troubles de la continence fécale peuvent être notamment améliorés par des séances de rééducation du sphincter anal.

Quelles sont les causes de l’incontinence fécale ?

En raison d’un sentiment de honte et de culpabilité, de nombreuses personnes ne consultent pas pour un problème d'incontinence fécale. Pourtant, contrairement aux idées reçues, les troubles de la continence ne concernent pas uniquement les femmes âgées ayant eu plusieurs enfants. L’incontinence fécale touche aussi les hommes et toutes les classes d’âge.

L’incontinence fécale peut résulter de multiples mécanismes défectueux ou affaiblis :

  • troubles majeurs du transit intestinal (selles volumineuses et dures ou à l’inverse diarrhées chroniques) ; 
  • inefficacité du sphincter anal en raison de différents traumatismes  (accouchement difficile,  intervention chirurgicale au niveau de l’anus ou du rectum, hémorroïdes, malformations) ;
  • dysfonctionnement au niveau de la commande nerveuse (dans le cas de pathologies neurologiques) responsable d’une absence, d’une hyposensibilité ou d’une hyper-sensibilité rectale à la présence de selles.

 

 

En quoi consistent les séances de rééducation du sphincter anal ?

La fonction du sphincter anal

Un sphincter est un muscle lisse (muscle qui dépend du système nerveux autonome) ou strié (muscle qui répond à la commande volontaire du cerveau) qui entoure un orifice.

En se contractant ou en se dilatant, il assure l’ouverture et la fermeture d’un orifice. La fonction du sphincter anal est de contrôler la sortie des selles.

Lorsque le sphincter anal ne fonctionne plus correctement, il est en incapacité de boucher efficacement l’anus, ce qui entraîne des pertes de selles.

L’objectif de la rééducation du sphincter anal

La rééducation ano-rectale peut être proposée en cas de difficultés d’évacuation (constipation), de difficultés à retenir les selles et les gaz ou d’encoprésie (fuites de selles chez les enfants).

Elle est pratiquée par des kinésithérapeutes ou sages-femmes formé(e)s à cette technique. L’objectif des séances est de renforcer la tonicité des muscles striés (type de muscles qui répondent à une commande volontaire du cerveau) du plancher pelvien et du sphincter anal et la sensibilité rectale à la distension

  • des conseils comportementaux (acquisition d’habitudes défécatoires efficaces) ; 
  • des ­exercices de contraction musculaire et de respiration (rééducation active) ; 
  • la stimulation électrique du muscle du sphincter. L’électrostimulation induit des contractions du sphincter qui, répétées, en améliorent la force musculaire (rééducation passive). 

Au début, il est recommandé que la rééducation ano-périnéale soit encadrée par un professionnel de santé. Celui-ci veillera à ce que les exercices soient effectués correctement. L’intensité des exercices doit en effet être progressive et adaptée à chaque personne. Par la suite, vous pourrez continuer la rééducation ano-périnéale à la maison.

La rééducation ano-périnéale constitue une aide efficace pour les problèmes d’incontinence anale et de constipation terminale. Elle n’est ni difficile, ni douloureuse. Ses résultats sont souvent concluants, mais il est parfois nécessaire d’associer d’autres soins pour installer ses bénéfices dans la durée. Demandez conseil à votre médecin : il pourra vous orienter vers un professionnel de la rééducation pelvienne.

Profitez d'une remise de 5€

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter de cette offre exclusive valable sur votre prochaine commande.

S'abonner à la Newsletter

Recevez en exclusivité nos offres promotionnelles et conseils santé dans votre boîte mail.

Les données collectées par la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl font l’objet d’un traitement ayant pour finalité la gestion de votre demande d’inscription à la Newsletter. En vous abonnant, vous acceptez de recevoir de la communication de la part de la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits, consultez notre politique de protection des données.

Vous y êtes presque

Vérifiez votre boîte mails et confirmez votre inscription en cliquant sur le bouton affiché dans l'email que nous venons de vous envoyer à l'adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit à la newsletter.

Cette adresse e-mail est déjà inscrite pour la newsletter.

1Dr H. Damon, Pr C. Silvain, H. Joubert, O. Juanati, Incontinence anale, Société Nationale Française de Gastro-Entérologie, Novembre 2018
Réf : HDBP79202307