Les solutions contre l'incontinence fécale | Les solutions | Mieux vivre l'incontinence

Incontinence fécale et solutions chirurgicales

Si le retentissement sur leur qualité de vie est important, la majorité des personnes souffrant d’incontinence fécale (1 million de personnes en France1) ne consultent pas pour ce motif. Pourtant, des soins variée permettent, dans la plupart des cas, de récupérer une continence correcte. La chirurgie apporte des bénéfices aux personnes atteintes de troubles sévères de la continence.

Echange entre une professionnelle de santé et sa patiente sur les solutions chirurgicales possibles en cas d’incontinence anale

Quels facteurs occasionnent l’incontinence fécale ?

Le plus souvent, l’incontinence fécale s’explique par une insuffisance de la fonction de l’anus. Celui-ci est peu tonique ou se contracte mal. Ce défaut peut être lié à une plaie ou à une déchirure des sphincters de l’anus, consécutives à des traumatismes des nerfs du petit bassin et du périnée en cas :

  • d’efforts importants de poussée chez les personnes constipées chroniques ;
  • d’accouchements difficiles ;
  • de prolapsus ;
  • de séquelles opératoires au niveau de l’anus (chirurgie des hémorroïdes, des fistules ou des fissures anales). 

La difficulté à contrôler la défécation peut aussi survenir en cas de troubles importants du transit (fortes diarrhées) même chez des personnes qui ont une bonne fonction anale.

Parfois, les pertes fécales involontaires sont liées à des troubles de la commande nerveuse des sphincters. Pour en savoir plus sur les causes de l’incontinence fécale, vous pouvez consulter notre article dédié : tout savoir sur le fonctionnement du système digestif.

 

Quels sont les traitements chirurgicaux possibles ?

Si vos symptômes résistent aux thérapies de première intention (rééducation périnéale avec biofeedback, traitements médicamenteux, changements diététiques), votre médecin pourra vous prescrire une manométrie ano-rectale. Cet examen est indolore et permet de mieux comprendre certaines anomalies au niveau des mécanismes ano-rectaux (mesure de la sensibilité rectale et des variations de pression au niveau du sphincter anal).

Ensuite, en fonction de la sévérité de vos troubles et des problèmes diagnostiqués, vous pourrez vous voir proposer une intervention chirurgicale. Il existe deux types de chirurgie : les techniques chirurgicales conservatoires et celles de substitution.

Les techniques chirurgicales conservatoires

La neuromodulation des racines sacrées

La neuromodulation sacrée est une option chirurgicale qui repose sur l’implantation sous-cutanée, généralement dans le haut de la fesse, d’un neuromodulateur (initialement cette technique était utilisée pour le traitement de l'incontinence urinaire). Ce boîtier, comparable à un pace maker, envoie de faibles impulsions électriques aux nerfs de votre dos qui commandent vos intestins et votre rectum. Cette stimulation agit sur la sensibilité rectale, ce qui vous aide à reprendre le contrôle de vos fonctions intestinales.

Cette technique est très avantageuse :

  • elle n’impose pas de modification anatomique des organes impliqués dans la continence (anus, rectum) ;
  • elle est réversible ;
  • les bénéfices peuvent être testés grâce à une implantation temporaire de l'électrode.

La sphinctéroplastie

Cette opération complexe consiste à réparer les déchirures des sphincters, causées par des lésions obstétricales ou des interventions chirurgicales dans la région anorectale. Son efficacité dépend notamment du nombre et de l'étendue des déchirures.

La graciloplastie  

Cette opération est lourde et consiste à soutenir la musculature sphinctérienne par le positionnement autour de l'anus d'un tissu musculaire prélevé sur les muscles de la cuisse (muscle gracile). La transplantation du muscle gracile autour de l'anus est parfois associée à l'implantation d'un neurostimulateur électrique.

La chirurgie du prolapsus 

Le prolapsus rectal (rectocèle) qui se manifeste par une extériorisation du rectum de façon spontanée ou à la poussée, peut être corrigé par une opération appelée rectopexie. Le but de l’intervention est de corriger l’anatomie (amélioration des pressions au niveau de l’anus, repositionnement des organes) afin de rétablir la continence. Dans la majorité des cas, l’incontinence disparaît après l’opération et les chances de succès de l’intervention sont encore augmentées si le patient pratique une rééducation post-opératoire.

Les techniques chirurgicales de substitution

La pose d’un sphincter anal artificiel

Le sphincter anal artificiel permet de remplacer ou de soutenir les muscles sphinctériens en implantant une prothèse pour contrôler la fermeture et l'ouverture de l'anus.

La colostomie

Cette intervention invasive est pratiquée en cas d'échec ou d'incapacité à effectuer d'autres procédures chirurgicales. La colostomie consiste à extraire hors de l’abdomen une partie du gros intestin pour permettre l'évacuation des selles. L'ouverture qui relie l'intestin à la paroi abdominale s'appelle la stomie. L'intestin continue à se vider par la stomie sur laquelle est placée une poche spéciale qui recueille les selles.

Ces informations ne sont pas exhaustives. Pour en savoir plus, parlez-en à votre médecin. Il saura vous conseiller sur les avantages et les inconvénients de chaque traitement et déterminer la prise en charge la mieux adaptée à vos symptômes. 

Profitez d'une remise de 5€

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter de cette offre exclusive valable sur votre prochaine commande.

S'abonner à la Newsletter

Recevez en exclusivité nos offres promotionnelles et conseils santé dans votre boîte mail.

Les données collectées par la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl font l’objet d’un traitement ayant pour finalité la gestion de votre demande d’inscription à la Newsletter. En vous abonnant, vous acceptez de recevoir de la communication de la part de la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits, consultez notre politique de protection des données.

Vous y êtes presque

Vérifiez votre boîte mails et confirmez votre inscription en cliquant sur le bouton affiché dans l'email que nous venons de vous envoyer à l'adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit à la newsletter.

Cette adresse e-mail est déjà inscrite pour la newsletter.

1Dr H. Damon, Pr C. Silvain, H. Joubert, O. Juanati, Incontinence anale, Société Nationale Française de Gastro-Entérologie, Novembre 2018 
Réf : HDBP78202307