Les causes mixtes | Les causes | Mieux vivre l'incontinence

La cystite, une cause fréquente d’incontinence

Le terme « cystite », communément appelée « infection urinaire », désigne une inflammation de la vessie. Extrêmement courante, cette affection qui touche principalement les femmes est responsable de certains cas d’incontinence urinaire. Heureusement, le changement de certaines habitudes permet de prévenir efficacement l’apparition ou la récidive d’une cystite.

Photo cadrée sur les mains d’une femme tenant nerveusement un rouleau de papier toilette. Visuel pour illustrer la cystite, affection touchant principalement les femmes et responsable de certains cas d’incontinence urinaire

Qu’est-ce qu’une cystite ?

La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Cette infection urinaire est due dans 90% des cas à la bactérie Escherichia coli (E. Coli)1. Composante importante de notre flore intestinale, cette bactérie devient source d’infection lorsqu’elle pénètre dans l’urètre, puis remonte dans la vessie, et commence à se multiplier.

On distingue deux types de cystite : les cystites infectieuses causées par un germe et les cystites chroniques non infectieuses (cystite interstitielle, cystites survenant lors de la prise de certains médicaments ou après un traitement par radiothérapie).

 

Quels sont les symptômes d’une cystite ? 

La cystite se traduit le plus fréquemment par un ou plusieurs des signes suivants :

  • de vives sensations de brûlure lors de la miction ;
  • des besoins urgents d’uriner qui se soldent par l’évacuation de faibles quantités d’urine ;
  • une urine trouble, parfois malodorante ;
  • du sang dans les urines ;
  • d’éventuelles fuites urinaires sont également possibles.

 

Quels facteurs favorisent l’apparition d’une cystite ?

La faible longueur de l'urètre chez la femme (adulte et enfant) explique que la cystite soit plus fréquente chez elle que chez l’homme. En effet, la proximité entre l'anus et le méat urinaire féminin facilite le déplacement des E. Coli de la région anale à la zone vulvaire.

Par ailleurs, en raison de facteurs hormonaux et mécaniques, certaines étapes de la vie de la femme sont particulièrement propices au développement de cystites. (début de la vie sexuelle, grossesse et ménopause).

Outre ces raisons physiologiques, de nombreux facteurs contribuent au passage et à la prolifération des bactéries intestinales vers la vessie. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • l’utilisation de produits agressifs pour la toilette intime. Les douches vaginales, les produits d’hygiène intime parfumés déséquilibrent la flore bactérienne qui protège normalement le vagin ;
  • les rapports sexuels fréquents qui peuvent mettre à mal l’urètre ;
  • le port de pantalons ou sous-vêtements serrés ou en tissus synthétiques qui favorisent la prolifération des germes, friands des environnements chauds et humides ;
  • une hydratation insuffisante. Ne pas boire suffisamment diminue la fréquence des mictions, ce qui facilite la multiplication des germes ;
  • le prolapsus génital et urinaire qui ne permet pas de vider complètement la vessie et prédispose aux infections urinaires.

 

Comment prévenir et traiter les cystites ?

Bien que douloureuse, la cystite n’est généralement pas grave mais il ne faut pas la négliger au risque d’avoir des complications. En tant que facteur d’incontinence urinaire temporaire, la cystite peut devenir réellement incommodante. De plus, une cystite mal soignée risque de devenir chronique et même conduire à des problèmes rénaux (pyélonéphrite). Il est donc nécessaire d’en parler à votre médecin dès l’apparition des premiers symptômes.

Les traitements reposent en général sur une modification du mode de vie, la rééducation vésicale et des traitements médicamenteux.

Le traitement de première intention consiste en l’adoption de bons réflexes :

  • buvez 1,5 l à 2 l d’eau ou de tisanes par jour pour diluer et éliminer les germes ;
  • consommez de la canneberge en jus (cranberry) ou sous forme de compléments alimentaires. Cette baie originaire d’Amérique du Nord a des vertus bénéfiques pour soigner et prévenir les infections urinaires. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien ;
  •  luttez contre la constipation en privilégiant une alimentation équilibrée et riche en fibres ;
  • urinez rapidement après les rapports sexuels ;
  • urinez dès que vous en ressentez le besoin et prenez le temps de vider votre vessie ;
  • portez des sous-vêtements en coton, privilégiez les pantalons amples et utilisez des produits d’hygiène doux. 

En cas de fièvre ou de douleur dans les reins, un traitement comprenant si besoin des antibiotiques pourra vous être prescrit.

Les femmes ménopausées souffrant de cystites à répétition (au moins 4 infections urinaires au cours des 12 derniers mois) peuvent quant à elles se voir prescrire des applications locales d’œstrogènes en prévention des infections urinaires.

Une hygiène de vie saine couplée à de bonnes habitudes mictionnelles permet dans la plupart des cas d’éviter les cystites. Toutefois, si vous ressentez des brûlures en urinant ou si l’aspect de vos urines vous paraît inhabituel, consultez un médecin. Il vous prescrira un traitement adapté qui soulagera la douleur et corrigera, du même coup, d’éventuels problèmes d’incontinence, consécutifs à l’infection urinaire.

Profitez d'une remise de 5€

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter de cette offre exclusive valable sur votre prochaine commande.

S'abonner à la Newsletter

Recevez en exclusivité nos offres promotionnelles et conseils santé dans votre boîte mail.

Les données collectées par la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl font l’objet d’un traitement ayant pour finalité la gestion de votre demande d’inscription à la Newsletter. En vous abonnant, vous acceptez de recevoir de la communication de la part de la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits, consultez notre politique de protection des données.

Vous y êtes presque

Vérifiez votre boîte mails et confirmez votre inscription en cliquant sur le bouton affiché dans l'email que nous venons de vous envoyer à l'adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit à la newsletter.

Cette adresse e-mail est déjà inscrite pour la newsletter.

1Cystite (infection urinaire) : symptômes et causes, Ameli.fr, 16 juin 2022
Réf : HDBP72202307