Qui est concerné ? | L'essentiel sur les fuites urinaires | Mieux vivre l'incontinence

Les fuites urinaires chez l'homme

Les fuites urinaires peuvent concerner tout le monde, et ne sont pas réservées exclusivement aux personnes âgées. En effet 27% des français de moins de 50 ans sont concernés par les fuites urinaires et 40% sont des hommes1. S'ils sont plus fréquents chez les femmes, les problèmes de fuites urinaires peuvent également toucher les hommes, et ce dès 40 ans. Il s’agit alors, le plus souvent, de ce qu’on appelle une incontinence iatrogène, (c’est-à-dire consécutive à un traitement médical ou chirurgical) et peut prendre la forme d’une incontinence d’effort ou par hyperactivité vésicale.

Portrait d’un senior contemplatif face à la mer

Quelles sont les causes les plus fréquentes des fuites urinaires chez l'homme ?

Les fuites urinaires masculines sont souvent liées à un problème de prostate. La prostate est une glande située en dessous de la vessie et qui communique avec les voies urinaires (urètre). Elle n’existe que chez l’homme. Lorsque son volume augmente, elle fait alors barrage à l’écoulement normal de l’urine dans l’urètre. Le fonctionnement du muscle vésical est perturbé, ce qui provoque des fuites.

De même, une incontinence urinaire dite « par regorgement » peut se produire du fait de l’augmentation du volume de la prostate. L’urine va s’accumuler dans la vessie. Lorsque celle-ci sera pleine, le trop plein s’écoulera gouttes par gouttes, donnant l'impression que la vessie se vide mal.

 

Comment lutter contre les fuites urinaires chez l'homme ?

L'incontinence urinaire chez l'homme peut être la conséquence d’une pathologie sous-jacente, parfois grave, comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Le plus important est donc de parler rapidement à votre médecin traitant ou à votre urologue de vos fuites urinaires. Celui-ci vous posera des questions et vous examinera. Il vous demandera notamment à quel moment vos fuites urinaires ont commencé. A partir de vos antécédents, il pourra déterminer plus précisément de quel type d’incontinence vous êtes atteint et comment la soulager.

L’incontinence par hyperactivité vésicale, tout comme l'incontinence par regorgement peuvent être traitées par le biais de la chirurgie. Dans le cas de l'incontinence par impériosité, une rééducation du périnée peut vous être prescrite. Effectuée par un kinésithérapeute, elle vous permettra de réapprendre à contrôler vos envies d'uriner.

Votre médecin pourra également vous indiquer quels sont les facteurs irritants pour la vessie, tels que le tabac, la caféine et certaines boissons ou aliments.

Fuites urinaires au bureau : témoignage

« Un jour j’étais à mon travail, en réunion plus précisément, et soudain j’ai eu une envie d’uriner incontrôlable. Ça a été un moment très embarrassant pour moi, autant qu’inattendu d’ailleurs. Quelques jours plus tard, j’ai eu une deuxième fuite similaire, et cette fois j’ai commencé à perdre complètement confiance en moi, je vivais dans la terreur que cela se reproduise. Et puis je n’osais en parler à personne.

Pour ne pas me retrouver dans la même situation que le jour de la réunion, je restais chez moi autant que possible pour être certain de pouvoir me rendre aux toilettes en cas de besoin. Et au bureau, je faisais tout le temps des allers retours aux toilettes pour éviter tout incident. Même si rien ne l’a jamais prouvé, j’avais l’impression que mes collègues s’en rendaient compte et j’étais très mal à l’aise avec eux. À part ça, bien sûr, j’avais arrêté le sport : impossible pour moi d’aller courir avec le risque d’avoir une fuite urinaire liée à l’effort… Enfin bref, les mois ont passé et ces envies subites se sont multipliées, alors j’ai fini par aller voir mon médecin.

Aujourd’hui, je regrette de ne pas avoir consulté plus tôt, cela m’aurait évité tous ces désagréments. Mon médecin m’a donné de précieux conseils et m’a orienté vers une rééducation, un traitement de l’incontinence qui m’a complètement débarrassé de ce problème de miction incontrôlée. » 

Marc, 54 ans

Quelle solution ?

Les problèmes d’incontinence sont bien plus fréquents qu’on peut le croire et il existe de nombreuses solutions pour les surmonter. Pour gérer au quotidien ces soucis de fuites urinaires, le médecin spécialiste ou non en urologie ou le pharmacien sont aussi à même de conseiller une solution de confort en cas de miction incontrôlée (étuis péniens, “coquille”, protection…). Ainsi, pour des fuites légères, une protection de type « coquille » vous permettra de mener vos activités favorites en toute discrétion.

L’étui pénien pourra, lui, être recommandé pour des mictions plus importantes. Les problèmes d’incontinence sont bien plus fréquents qu’on ne peut le croire et il existe de nombreuses solutions pour les surmonter. N’hésitez pas à en parler à un proche ou à votre professionnel de santé qui saura vous guider.

Profitez d'une remise de 5€

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter de cette offre exclusive valable sur votre prochaine commande.

S'abonner à la Newsletter

Recevez en exclusivité nos offres promotionnelles et conseils santé dans votre boîte mail.

Les données collectées par la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl font l’objet d’un traitement ayant pour finalité la gestion de votre demande d’inscription à la Newsletter. En vous abonnant, vous acceptez de recevoir de la communication de la part de la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits, consultez notre politique de protection des données.

Vous y êtes presque

Vérifiez votre boîte mails et confirmez votre inscription en cliquant sur le bouton affiché dans l'email que nous venons de vous envoyer à l'adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit à la newsletter.

Cette adresse e-mail est déjà inscrite pour la newsletter.

12018 - Etude de cadrage - KANTAR TNS pour HARTMANN
Réf : HDBP01202301