Aider un proche | Aidants | Mieux vivre l'incontinence

Mon conjoint souffre d’incontinence nocturne

Depuis quelque temps, l’envie d’uriner réveille votre mari plusieurs fois par nuit et provoque parfois des fuites urinaires. Il ne parle jamais de ces “accidents” nocturnes et se montre irritable et de plus en plus distant avec vous ? Vous souhaitez parler avec lui de ses pertes involontaires d’urine mais vous vous sentez démunie et embarrassée ? Sachez que votre conjoint n'est pas le seul dans cette situation Heureusement, des traitements existent. Alors, osez en parler avec votre partenaire ! Vous l’aiderez à prendre en charge ses fuites urinaires et vous retrouverez une vie de couple plus harmonieuse. 

Un couple de seniors allongés sur un lit

Qu’est-ce que l’énurésie nocturne ?

Lorsqu’une personne a des fuites urinaires involontaires pendant la journée, on dit qu’elle est incontinente. Si ces vidanges incontrôlées de la vessie se produisent pendant le sommeil, ces pertes d’urine sont appelées énurésie nocturne.  

Le phénomène du “pipi au lit” qui perturbe votre conjoint est encore un sujet tabou. Dans certains cas, il s’agit d’hommes et de femmes, énurétiques depuis l’enfance. Dans d’autres cas, il s’agit d’adultes qui, jusqu’alors n’avaient jamais connu de difficultés à contrôler leurs mictions nocturnes. Si l’incontinence urinaire diurne touche davantage les femmes, l’énurésie nocturne semble affecter légèrement plus les hommes.

 

Comment parler à votre conjoint de son problème d’incontinence nocturne ?

Les fuites urinaires nocturnes ne doivent pas le priver de sa dignité. Pour autant, ces épisodes répétés d’énurésie nocturne peuvent avoir des répercussions socio-familiales et psychologiques lourdes, chez votre conjoint comme chez vous.  

Faire comme si de rien n’était ou attendre que votre partenaire s’ouvre à vous sur ses problèmes d’incontinence n’est pas la bonne stratégie. Ces symptômes sont difficiles à accepter pour lui. Peut-être est-il dans le déni ou ressent-il de la colère ou de la tristesse. Bien que chaque personne réagisse différemment, le chemin est souvent long pour arriver à s’ouvrir à propos de ce type de problème. Alors, prenez les devants, mais avec délicatesse ! 

Choisissez le bon moment pour aborder la question avec lui, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps devant vous pour en parler sereinement. Évitez de l’interrompre s’il accepte de se confier. Et bien sûr, ne le culpabilisez pas. Vous pourrez ensuite lui exposer comment vous vivez la situation. S’il ne souhaite pas en parler, évitez d’insister. Ne dramatisez pas et indiquez-lui simplement qu’il existe des solutions.

 

Pourquoi inciter votre conjoint à consulter un professionnel de santé ?

En vieillissant, beaucoup d’hommes sont sujets à des problèmes de prostate. Après 60 ans, 60% des hommes souffrent de troubles de la prostate et après 85 ans 90 % des hommes sont atteints d’hypertrophie bénigne de la prostate1. Bien que sans gravité, ce grossissement de la glande prostatique s’accompagne de symptômes urinaires dans un cas sur deux. Mais l’énurésie nocturne peut aussi être le signe d’une maladie plus grave ou être aggravée par une mauvaise hygiène de vie. Enfin, ce trouble peut avoir des répercussions sur la sexualité : la peur des fuites urinaires peut engendrer une « panne » érectile pendant l’acte. 

Le meilleur moyen de venir en aide à votre partenaire est donc de l’inciter à consulter un professionnel de santé (médecin traitant ou urologue). À l’aide de questions et d’examens plus ou moins poussés, il déterminera la cause des fuites urinaires de votre conjoint et lui proposera des solutions adaptées. Rééducation périnéale et médicaments pour la prostate constituent souvent les traitements de première intention prescrits par l’urologue.

Comment aider votre conjoint à reprendre le contrôle sur son incontinence nocturne ?

Quelle que soit l’approche thérapeutique préconisée par le médecin, la patience est de mise : les fuites urinaires de votre conjoint ne vont pas cesser dès le premier jour de traitement. L’adoption de quelques règles de vie simples peut cependant renforcer l’efficacité du plan d’action mis en place. Aussi, vous serez également d’un grand soutien si vous incitez votre partenaire à :  

  • s’hydrater correctement tout au long de la journée;
  • réduire sa consommation de thé, de café, d’alcool, de tabac. Ces substances irritent la vessie et conduisent les reins à produire davantage d’urine;
  • perdre un peu de poids s’il est en surpoids.

Laisser les portes ouvertes et se munir d’une lampe de poche contribueront à lui faciliter la vie et à réduire les tensions psychologiques générées par ses difficultés d’énurésie nocturne.  

Enfin, sachez qu’il existe des protections urinaires adaptées à l’anatomie masculine. Discrètes et absorbantes, ces protections permettront un confort à votre conjoint, pour des nuits plus agréables. 

Aborder le sujet de l’incontinence nocturne avec son partenaire peut paraître embarrassant. Pourtant, dialoguer vous aidera à surmonter ensemble cette épreuve et à conserver une vie intime épanouie. Et si cette situation vous affecte trop, n’hésitez pas à vous confier à vos proches ou à un professionnel de santé. Ils pourront vous écouter, vous soutenir et vous conseiller.

Les articles qui pourraient également vous intéresser

1VIDAL_Hypertrophie bénigne de la prostate_Octobre 2022 
Réf : HDBP16202303