Aider un proche | Aidants | Mieux vivre l'incontinence

Incontinence et hygiène : comment garder une peau saine ?

Avoir une peau en bonne santé est essentiel à notre bien-être. Véritable barrière contre les bactéries et les virus, la peau assure un rôle de premier plan dans la protection contre les infections mais aussi le froid, la chaleur et la déshydratation. En cas de fuites urinaires et/ou fécales, cette fonction protectrice peut être altérée, exposant davantage la personne aux agressions extérieures. Apprendre à protéger votre peau ou celle d’un proche est donc essentiel dans la prise en charge globale de l’incontinence.

Une femme hydratant sa peau après la douche.

Pourquoi est-il primordial de prendre soin de la peau ?

La peau est l'organe du corps humain le plus étendu. En contact direct avec l’environnement, l’épiderme est le premier bouclier de l’organisme contre les agressions extérieures (chocs, frottements, rayonnements UV du soleil, agents chimiques, bactéries). Autre fonction fondamentale : la peau maintient à l’intérieur l’humidité vitale pour nos cellules.

Un manteau protecteur naturellement acide

L’épiderme est recouvert d’un manteau invisible appelé film hydrolipidique. Constitué d’eau et de graisses, ce film a normalement un pH acide situé entre 4,5 et 5,5. Il permet :

  • le développement de la flore cutanée qui protège notre peau contre les champignons et bactéries pathogènes (responsables de maladies);
  • la stimulation de notre système immunitaire pour contre-attaquer les micro-organismes nuisibles à l’organisme.

Le renouvellement des cellules

La peau est un organe vivant qui se renouvelle en permanence. Le processus d’élimination des cellules de peau mortes puis leur renouvellement dure environ 30 jours. C’est un mécanisme de protection naturel qui, avec l'âge, ralentit. Ainsi, l’épiderme des peaux dites matures (état de la peau marquée par le vieillissement) se régénère en 60 jours.

Conséquences : la peau s’assèche et l’équilibre eau /graisses du film hydrolipidique est déstabilisé. Le film hydrolipidique perd de son acidité et n’assure plus sa fonction protectrice face aux bactéries. La peau devient alors beaucoup plus vulnérable face aux agressions extérieures.


Quelles sont les conséquences de l’incontinence sur la peau ?

En cas de fuites urinaires, la peau de la région génitale et anale exposée trop longtemps à l’humidité subit une « macération » qui peut entraîner des lésions cutanées. De plus, lorsque l’urine est au contact de l’air, l’urée qu’elle contient se transforme en ammoniaque. Cette substance très alcaline dégrade le pH du film hydrolipidique, rendant la couche de protection moins efficace contre les agressions extérieures.

L’incontinence fécale peut s’avérer encore plus dangereuse pour la peau. Les enzymes digestives résiduelles présentes dans les selles peuvent attaquer la peau et l'endommager.

Si l'on ajoute à cela des toilettes fréquentes avec des savons classiques alcalins qui assèchent l’épiderme et déstabilisent son pH acide, la peau reste pratiquement sans défense.

Tous ces facteurs favorisent le ramollissement de la peau, qui devient plus sensible aux frottements. Des rougeurs, des irritations, voire des suintements surviennent. La peau peut être en proie à une desquamation, c'est-à-dire à une perte des couches superficielles de l’épiderme.

Ces problèmes de peau, très fréquents chez les personnes souffrant de fuites urinaires ou fécales, sont connus sous le nom de DAI (Dermite Associée à l'Incontinence).

Pourquoi les personnes âgées sont plus vulnérables face aux problèmes cutanés ?

Le vieillissement de la peau est l'un des principaux facteurs. La peau s’amincit, s’assèche et se régénère plus lentement, si bien que même les petites blessures mettent deux fois plus de temps à se réparer. Face à une lésion entraînant une DAI, une peau jeune se remettra beaucoup plus rapidement et facilement qu’une peau mature déjà très fragilisée.

De surcroît, la perte de mobilité liée au vieillissement expose la peau des personnes âgées à des frictions et des frottements supplémentaires, dommageables pour l’épiderme, particulièrement aux niveau des points d’appui. Afin d’éviter des complications un effleurage des zones d’appui est recommandé lors de chaque soin.

Hygiène et incontinence : comment effectuer une bonne toilette intime ?

Que vous procédiez vous-même à votre toilette ou qu’il s’agisse de celle d’un proche, la première mesure consiste à veiller à conserver une peau propre et sèche. Ainsi, si une fuite urinaire survient, nettoyez la zone intime le plus rapidement possible.

Si l'hygiène est primordiale dans les cas d'incontinence, veillez cependant à ne pas faire une toilette trop agressive. Pour cela, utilisez des produits spécialement conçus pour l’incontinence comme les lingettes imprégnées ou la mousse nettoyante de la gamme MoliCare® Skin, développées pour préserver au mieux l’intégrité de la peau.

La solution utilisée pour le nettoyage doit respecter le pH des parties intimes et préserver le film hydrolipidique de la peau. A défaut, vous pouvez aussi procéder à la toilette avec un peu de savon dilué dans de l’eau. Rincez bien et surtout, séchez soigneusement la zone en tapotant légèrement. Ne frottez pas, cela irriterait la peau.

Ensuite, il est judicieux d’appliquer un soin hydratant et nourrissant, particulièrement sur les peaux matures. La peau des parties intimes, très sollicitée en cas d’incontinence, doit également bénéficier d'un soin protecteur ou réparateur. Dans le cas où la peau des parties intimes de la personnes aidées est irritée, il serait judicieux d'y appliquer une crème à l'oxyde de zinc aux effets antibactériens et cicatrisants. Des crèmes dermoprotectrices renforcent la barrière protectrice naturelle, sans altérer la capacité d’absorption des protections contre l’incontinence1.

Pourquoi les protections HARTMANN contribuent à préserver la peau ?

Les personnes incontinentes n’ont souvent pas d’autre choix que de porter des protections intimes pour être protégées au quotidien. Spécialiste des problèmes d’incontinence, HARTMANN a mis au point des protections qui aident à préserver la peau des désagréments causés par les fuites urinaires et/ou fécales. L’ensemble de la gamme des protections intègre un triple coussin absorbant à pH neutre à la peau (pH 5,5).

La peau nécessite des gestes d’hygiène indispensables pour assurer le bien-être et le confort de la personne incontinente. Une large gamme de produits cutanés existe. Demandez conseil à votre pharmacien ou un professionnel de la santé.

1Expert Report - Test report on the effect of skin care products on incontinence articles 16.03.2018 
Réf : HDBP37202305

Profitez d'une remise de 5€

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter de cette offre exclusive valable sur votre prochaine commande.

S'abonner à la Newsletter

Recevez en exclusivité nos offres promotionnelles et conseils santé dans votre boîte mail.

Les données collectées par la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl font l’objet d’un traitement ayant pour finalité la gestion de votre demande d’inscription à la Newsletter. En vous abonnant, vous acceptez de recevoir de la communication de la part de la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits, consultez notre politique de protection des données.

Vous y êtes presque

Vérifiez votre boîte mails et confirmez votre inscription en cliquant sur le bouton affiché dans l'email que nous venons de vous envoyer à l'adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit à la newsletter.

Cette adresse e-mail est déjà inscrite pour la newsletter.