Mieux comprendre | L'essentiel sur les fuites urinaires | Mieux vivre l'incontinence

Nycturie : nos conseils pour moins se lever la nuit

L'envie d'uriner vous réveille plus de deux fois par nuit ? Ce phénomène porte un nom : la nycturie. Différente de l’énurésie nocturne, la nycturie est un trouble qui perturbe le sommeil et altère la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Si la nycturie est dans la plupart des cas liée au vieillissement physiologique du système urinaire, elle peut aussi être le signe d’une maladie sous-jacente. Dans tous les cas, l’adoption de certains réflexes au quotidien permet de diminuer la fréquence des réveils nocturnes.

Portrait d’un homme assis sur son lit, la tête entre ses mains. Visuel pour illustrer les réveils nocturnes causés par la nycturie.

Qu’est-ce que la nycturie ?

La nycturie se définit comme le fait de se réveiller systématiquement plus de deux fois par nuit pour aller aux toilettes. Il ne faut pas confondre ce trouble avec l’énurésie nocturne qui désigne le fait d’avoir des fuites urinaires pendant son sommeil.

 

Quelles sont les causes de la nycturie ?

Si cette affection touche davantage les personnes âgées, toutes les classes d’âge peuvent être concernées. Les facteurs à l’origine de la nycturie sont nombreux. La première chose à faire est donc de consulter son médecin pour bénéficier d’un diagnostic pertinent.

La nycturie peut être un symptôme du vieillissement physiologique de l’individu. Avec l'âge, la sécrétion de l’hormone antidiurétique (ADH), qui vise notamment à réguler la production d'urine, peut être perturbée, entraînant des mictions répétées la nuit

Parmi les autres causes possibles de la nycturie, on peut citer :

  • la prise d’un traitement médicamenteux à effet diurétique;
  • une irritation de la vessie générée par une infection urinaire ou l’absorption de substances irritantes (café, thé, tabac, etc.);
  • une vessie hyperactive;
  • le diabète, responsable d’une polyurie (augmentation de la production d’urine) globale ou nocturne;
  • l’insuffisance rénale;
  • chez les hommes, une hypertrophie bénigne de la prostate. Le gonflement de la glande prostatique peut rendre la miction difficile et entraîner des besoins plus fréquents d’uriner.

Pourquoi faut-il prendre la nycturie au sérieux ?

Devoir se lever plusieurs fois par nuit pour uriner altère la qualité du sommeil et donc les possibilités de récupération. Les conséquences peuvent être lourdes pour la santé de la personne concernée :

  • une asthénie (fatigue très importante) pendant la journée;
  • des désordres métaboliques (sécrétion perturbée des hormones signalant la satiété);
  • une perte d’efficacité au travail;
  • un risque accru d’accidents de la circulation;
  • une augmentation des troubles dépressifs;
  • un risque aggravé de développer certaines maladies (diabète de type 2, pathologies cardiovasculaires, affaiblissement du système immunitaire, etc.).

La nycturie est la principale cause de perturbation du sommeil chez la personne âgée. 33% des patients âgés de 55 à 75 ans consultant en urologie mentionnent au moins deux levers nocturnes afin d’uriner, proportion qui s’élève à plus de 80% en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate.1

5 conseils pour moins se lever la nuit

La modification de votre mode de vie, conjuguée parfois à la prise d’un traitement spécifique, peut aboutir à de bons résultats.

Moins boire en fin de journée

Pour éviter les réveils nocturnes désagréables, mieux vaut s’hydrater en quantité suffisante (1 à 2 litres ou plus selon les besoins) tout au long de la journée.

En fin de journée, il est préférable de réduire autant que possible sa consommation d’eau et autres liquides. Les boissons telles que l’alcool, le café et les sodas, sont déconseillées car irritantes pour la vessie. Le soir, les tisanes fortement diurétiques sont également contre-indiquées. 

Ne pas manger trop tard le soir

Le processus de digestion a tendance à stimuler la production d’urine. Un dîner tardif peut donc augmenter l’envie d’uriner dans la nuit.

Il est également conseillé de ne pas manger trop lourd. Les aliments épicés, acides ou à effet diurétiques sont à éviter lors du repas du soir : agrumes, chocolat, tomates ou artichauts.

Faire du sport

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université Loyola de Chicago , faire de l’exercice physique aide à dormir plus sereinement. En analysant le mode de vie de milliers d’hommes atteints d’hypertrophie bénigne de la prostate, ils se sont aperçus qu’il y avait 13% de cas de nycturie en moins chez les sportifs que chez les sédentaires2. L’étude atteste qu’une ou deux heures de sport par semaine, en plus de maintenir en forme, permet de moins se lever la nuit pour uriner2.

Parler des effets secondaires de votre traitement avec votre médecin

Les traitements contre l’hypertension et l’obésité provoquent l’élimination d’eau. Si vous constatez des réveils fréquents pour uriner, consécutifs à la prescription de votre traitement, parlez-en à votre médecin. Il vous conseillera sur les horaires de prise.

D’autres options de traitements existent afin de cibler la ou les causes du problème. Il peut s'agir de solutions médicamenteuses, mécaniques (rééducation du périnée), comportementales (rééducation consciente de la vessie) ou chirurgicales en dernier recours. 

Réduire sa consommation de sel

Le contrôle des quantités d’eau du corps est, entre autres, lié au niveau de sel en circulation. Un régime alimentaire riche en sel peut être la cause d’un besoin plus fréquent d’uriner la nuit.

En suivant un régime alimentaire pauvre en sel, vous serez susceptible de vous lever moins souvent la nuit pour aller aux toilettes. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande une consommation de sel inférieure à 5 grammes par jour (moins qu’une cuillère à café).

La nycturie est un problème aux conséquences souvent sous-estimées. Si vos envies d’uriner vous réveillent trop souvent, consultez. Votre médecin pourra identifier la cause de votre nycturie et vous aidera à retrouver un sommeil de qualité.

1J-N. Cornu et M. Rouprêt, Impact de la nycturie sur le quotidien des patients atteints de troubles urinaires du bas appareil dans l’hypertrophie bénigne de la prostate, Service d'Urologie de l'Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, 2007 
2H. Jalinière, « Pour ne plus faire pipi au lit, faites du sport », Sciences & avenir, 2014 
Réf : HDBP30202304

Profitez d'une remise de 5€

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter de cette offre exclusive valable sur votre prochaine commande.

S'abonner à la Newsletter

Recevez en exclusivité nos offres promotionnelles et conseils santé dans votre boîte mail.

Les données collectées par la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl font l’objet d’un traitement ayant pour finalité la gestion de votre demande d’inscription à la Newsletter. En vous abonnant, vous acceptez de recevoir de la communication de la part de la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits, consultez notre politique de protection des données.

Vous y êtes presque

Vérifiez votre boîte mails et confirmez votre inscription en cliquant sur le bouton affiché dans l'email que nous venons de vous envoyer à l'adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit à la newsletter.

Cette adresse e-mail est déjà inscrite pour la newsletter.