Être aidant | Aidants | Mieux vivre l'incontinence

Aidant familial et salarié : le congé de proche aidant

Vous exercez une activité professionnelle et en parallèle vous vous occupez d’un de vos proches dépendant ? Vous pouvez peut-être prétendre au congé de proche aidant. Son indemnisation depuis le 1er octobre 2020 marque un pas de plus vers la reconnaissance de la place et du rôle des 4 millions de personnes qui prennent soin d’un de leurs proches en France tout en continuant à travailler.

Une aidante familiale échange avec un proche en fauteuil roulant

A qui s’adresse le congé de proche aidant ?

Le congé de proche aidant fait partie des « congés d’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale » définis par la loi Travail du 8 août 2016 sur l’adaptation de la société au vieillissement.

Il permet au salarié de cesser temporairement son activité professionnelle pour s'occuper d'un proche.
 

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Pour bénéficier du congé de proche aidant, l’aidant ne doit plus nécessairement être lié par un lien de parenté avec la personne aidée. Le salarié doit, soit résider avec la personne aidée, soit entretenir avec elle des liens étroits. L’ancienneté dans l’entreprise nécessaire pour en bénéficier est réduite à un an, contre deux ans auparavant.

L’employeur n’a pas le droit de reporter ni de refuser ce congé (sauf si le demandeur ne remplit pas les conditions requises) mais il n’est pas tenu de rémunérer le salarié.

Le salarié doit en principe formuler sa demande auprès de son employeur au moins un mois à l’avance. Toutefois, en cas d’urgence, le congé pourra être obtenu sans délai. Le salarié peut mettre fin à son congé de façon anticipée dans certains cas prévus par la loi.

 

Quelle est la durée du congé de proche aidant ?

Si aucune convention ou accord collectif n’est applicable dans l’entreprise, la durée maximale du congé de proche aidant est de 3 mois, renouvelable dans la limite d’un an sur l’ensemble de sa carrière. Le congé peut être fractionné : la durée minimale de chaque période de congé est d’une journée. Et le salarié peut choisir de cesser son activité ou de travailler à temps partiel.


À quelle(s) contrepartie(s) financière(s) ouvre le congé de proche aidant ?

Le salarié qui bénéficie d’un congé de proche aidant peut faire une demande d’AJPA (allocation journalière de congé de proche aidant) auprès de la Caisse d’Allocations Familiales pour compenser la perte de salaire.

S'il n’est pas son conjoint, son partenaire PACS ou concubin, l’aidant familial peut être salarié et rémunéré directement par la personne dépendante, bénéficiaire de l’APA à qui il vient en aide. Dans ce cas-là, le particulier-employeur doit assumer toutes les obligations d’un employeur (formalisation d’un contrat de travail et d’une fiche de paie, paiement des différentes cotisations sociales).

Les aidants salariés peuvent-ils disposer d’autres congés spécifiques ?

Depuis l’adoption en décembre 2015 de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, les aidants familiaux bénéficient aujourd’hui de davantage de droits. On peut citer notamment :   

  • le congé de solidarité familiale qui permet à un salarié aidant d’assister un proche en fin de vie. Il ouvre au versement de l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie. Un demandeur d’emploi peut aussi bénéficier de cette allocation ;
  • le congé de présence parentale qui permet au salarié aidant d’assister un enfant de moins de 20 ans dont l’état de santé rend indispensable une présence soutenue et des soins contraignants.

Même si la durée du congé de proche aidant est considérée comme insuffisante par certains aidants de proches touchés par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, ce congé spécifique constitue un soutien non négligeable aux aidants familiaux. Il leur permet de ne pas compromettre leurs revenus ou leur carrière et ainsi de gagner en sérénité dans leur vie professionnelle.

Plus d’informations sur le congé de proche aidanthttps://travail-emploi.gouv.fr/archives/archives-courantes/article/le-conge-de-proche-aidant 

Profitez d'une remise de 5€

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter de cette offre exclusive valable sur votre prochaine commande.

S'abonner à la Newsletter

Recevez en exclusivité nos offres promotionnelles et conseils santé dans votre boîte mail.

Les données collectées par la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl font l’objet d’un traitement ayant pour finalité la gestion de votre demande d’inscription à la Newsletter. En vous abonnant, vous acceptez de recevoir de la communication de la part de la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits, consultez notre politique de protection des données.

Vous y êtes presque

Vérifiez votre boîte mails et confirmez votre inscription en cliquant sur le bouton affiché dans l'email que nous venons de vous envoyer à l'adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit à la newsletter.

Cette adresse e-mail est déjà inscrite pour la newsletter.

Réf : HDBP90202308