Protections contre l'incontinence | Fiches conseils | Mieux vivre l'incontinence
Comment mettre une protection pour l’incontinence ?
Quel que soit le degré d’incontinence, il est essentiel de poser correctement la protection afin de maximiser son absorption et votre confort ou celui du porteur. Avant toute chose, pensez au préalable à faire une toilette intime et à bien sécher la peau. Pensez également à vous désinfecter les mains et à porter des gants si nécessaire. Que vous soyez aidant ou que vous souffriez vous-même d’incontinence, voici quelques indications afin de poser correctement une protection pour l’incontinence.
Guide des techniques de pose pour :
Les protections anatomiques
Les protections urinaires des gammes Confiance® Lady Pads et MEN Pads se placent directement à l’intérieur du sous-vêtement à l’aide d’une bande adhésive. Discrètes, ces dernières passent inaperçues au quotidien.
Les femmes sont plus habituées à utiliser ce type de produits qui se posent de la même manière qu'une serviette hygiénique. En revanche, les hommes y sont moins familiers. Voici donc les schémas de pose des différents produits Confiance® MEN Pads.
Comment poser une coquille pénienne ?
Pose d'une coquille pénienne
Comment poser une protection anatomique ?
Pose d'une protection anatomique
Vidéos de pose pour une protection anatomique et une coquille pénienne
Confiance® Lady Pads
Confiance® MEN Pads
Les sous-vêtements absorbants
Portées seules, ces protections remplacent vos sous-vêtements habituels et se portent de la même manière. HARTMANN Direct vous propose trois gammes : Confiance® Lady Pants spécialement conçue pour les femmes, Confiance® MEN Pants dédiée aux hommes et Confiance® Mobile qui s’adapte aux femmes comme aux hommes.
Comment poser et retirer un slip absorbant ?
Pose et retrait d'un slip absorbant
Le retrait de la protection peut s’effectuer de deux manières : soit en retirant le sous-vêtement absorbant comme un sous-vêtement classique, soit en déchirant la protection sur le côté afin d’éviter d’avoir à se baisser.

Vidéos de pose pour les sous-vêtements absorbants
Confiance® Lady Pants
Confiance® MEN Pants
Confiance® Mobile
Les grandes protections anatomiques
Les grandes protections anatomiques de la gamme Confiance® Secure peuvent se poser soit en position debout sur une personne mobile, soit en position allongée sur une personne alitée.
Comment poser une grande protection anatomique en position debout ?
Pose d'une grande protection anatomique en position debout
Si la protection est posée debout, commencez par enfiler le slip de fixation à hauteur des cuisses. Pliez ensuite la protection dans la longueur, en lui donnant une forme de godet. Faites-la glisser dans l’entrejambe, de l’avant vers l’arrière, en vous assurant que les bords soient bien positionnés dans les plis de l’aine. Remontez enfin le slip de fixation sur la protection une fois que celle-ci est correctement positionnée et dépliée.
Pour changer la protection, descendez le slip de fixation sur les cuisses et retirez la protection vers l’arrière afin d’éviter toute contamination.

Comment poser une grande protection anatomique en position alitée ?
Pose d'une grande protection anatomique en position alitée
Si la protection est posée sur une personne alitée, remontez le slip de fixation jusqu’au-dessus des genoux avant de tourner la personne en position latérale. Dépliez la protection anatomique et donnez-lui une forme de godet. Faites glisser la protection dans l’entrejambe de l’avant vers l’arrière en vous assurant qu’elle soit correctement placée au niveau du pli de l’aine. Remontez enfin le slip de fixation sur la protection une fois que celle-ci est correctement positionnée et dépliée.
Pour changer la protection, tournez la personne en position latérale, descendez le slip de fixation sur les cuisses et retirez la protection vers l’arrière afin d’éviter toute contamination.

Vidéo de pose pour une grande protection anatomique
Confiance® Secure
Les changes complets
De même que les grandes protections anatomiques, les changes complets se posent sur personne mobile en position debout ou sur personne alitée en position allongée. Elles possèdent deux ailes élastiquées et deux adhésifs repositionnables qui permettent de s'adapter à toutes les morphologies et de faciliter la pose.
Comment poser et retirer un change complet en position debout ?
Pose et retrait d'un change complet en position debout
Si la protection est posée debout,
Pliez la protection en forme de godet, puis placez-là entre les cuisses et vérifiez qu’elle recouvre parfaitement les fesses et les parties intimes. Puis, rabattez les côtés l’un sur l’autre et maintenez le tout en place grâce aux ailettes adhésives.

Comment poser et retirer un change complet en position alitée ?
Pose et retrait d'un change complet en position alitée
Si la protection est posée sur une personne alitée, les étapes suivantes permettent un bon confort :
- installez la personne en position allongée sur le côté,
- faites glisser la protection entre les jambes de l’avant vers l’arrière et assurez-vous que la protection soit bien positionnée et centrée à l’avant et à l’arrière au même niveau,
- remettez la personne sur le dos,
- rabattez les côtés de la protection et fixez-les avec les ailettes adhésives,
- enfin, vérifiez que les élastiques soient bien placés au niveau de l’aine.
Pour retirer le change complet, décollez les bandes adhésives et faites glisser la protection vers l’arrière.

Vidéo de pose pour un change complet
Confiance® Elastic
Les alèses
Nos alèses peuvent être positionnées en largeur, en longueur ou en losange si besoin. La face imperméable se positionne contre la surface de pose (lit, fauteuil, chaise, etc.).
Vidéo de pose pour une alèse
Confiance® Alèse
Comment poser et retirer une alèse ?
Pose et retrait d'une alèse
Si vous utilisez une alèse avec des ailes, bordez votre support afin que celle-ci soit correctement maintenue. Pour retirer l’alèse, il vous suffit de la rouler ou de la plier vers l’intérieur.
Si vous posez une alèse sous une personne alitée, commencez par la déplier et tournez la personne en position latérale de sécurité sur son lit. Posez l’alèse face imperméable contre le matelas, et roulez deux-tiers de sa surface parallèlement à la personne. Tournez ensuite la personne de l’autre côté en position latérale de sécurité et déroulez le reste de l’alèse. Vous pouvez à présent remettre la personne sur le dos. Pour retirer l’alèse, replacez la personne en position latérale de sécurité et roulez l’alèse jusqu’au centre du lit. Placez de façon identique la nouvelle alèse contre l’ancienne, tournez la personne de l’autre côté en la faisant passer au-dessus des alèses roulées. Retirez l’alèse usagée et déroulez le restant de la nouvelle alèse sur le matelas. Vous pouvez à présent replacer la personne sur le dos.
À quelle fréquence doit-on changer les protections contre l’incontinence ?
La fréquence de change varie d’une personne à l’autre, selon plusieurs facteurs : l’état de votre peau, la quantité et la nature de vos fuites, ou encore le type de produit que vous utilisez. Pour éviter les fuites, veillez à changer votre protection avant que sa capacité d’absorption ne soit saturée. Toutefois, des changements trop fréquents doivent alerter. La protection choisie n’est peut-être pas ou plus adaptée à la personne incontinente.
Sur les changes complets HARTMANN, un témoin d’humidité, situé de l'arrière vers l'avant du change s’efface lorsque la protection doit être remplacée. Inutile donc d’ouvrir la protection !
Les produits de la gamme Confiance® sont des dispositifs médicaux et des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Fabricant : PAUL HARTMANN AG. Lire attentivement les instructions figurant sur l'étiquetage. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
Réf : HDBP18202303