Aider un proche | Aidants | Mieux vivre l'incontinence

Aidants : comment changer une protection pour adulte ?

Positionner une protection pour incontinence sur un adulte à mobilité réduite est une tâche délicate pour les aidants. Selon le type de protection utilisée et la mobilité de la personne prise en charge, les méthodes de change varient. Respecter la bonne technique de change vous permettra de prévenir les désagréments physiques liés à une mauvaise posture et d’assurer le confort de votre proche. Voici quelques conseils pratiques pour que le change soit un moment d’échange et de bien-être pour la personne souffrant d’incontinence.

Une personne âgée est assise sur son lit, une aidante l’aide à s’habiller. Visuel pour illustrer l'accompagnement de personnes dépendantes en situation d’incontinence.

Pourquoi est-il important de choisir une protection adaptée ?

Le respect d’un protocole de change commence par le choix d’une protection urinaire et/ou fécale adaptée. En effet, une protection trop grande gênera votre proche dans ses mouvements et une protection trop petite n’assurera pas une protection optimale. Taille, poids, sexe, quantité et fréquence des pertes, degré de mobilité et d’autonomie de la personne incontinente : tous ces critères doivent être pris en compte pour trouver la protection la plus adaptée. Si vous hésitez, des guides de tailles spécifiques sont disponibles en ligne ou auprès de votre revendeur.

 

Quels sont les gestes à effectuer ?

Fuites légères, modérées ou sévères : les solutions de protection HARTMANN, discrètes et confortable, répondent à l'ensemble des situations rencontrées. Avant de procéder au change d’une protection pour l’incontinence, quelle qu’elle soit, veillez à respecter les conseils d’hygiène suivants :  

  • lavez-vous les mains au savon et à l’eau ou désinfectez les à l'aide d'une solution hydroalcoolique;
  • enfilez une paire de gants jetables si vous devez mettre/enlever un change complet. 

Pose d’une protection anatomique

La pose de ce type de protection est simple. Il suffit de coller le côté adhésif de la protection à l’intérieur du sous-vêtement, comme un protège-slip

Pose d’un sous-vêtement absorbant

Les sous-vêtements absorbants s'enfilent comme un slip ou une culotte et remplacent les sous-vêtements classiques.

Pose d’une grande protection anatomique

Les grandes protections anatomiques peuvent se poser soit en position debout sur une personne mobile, soit en position allongée sur une personne alitée. Elles se portent le plus souvent avec un slip de fixation.

Pose d’un change complet

Les changes complets peuvent être positionnés sur une personne debout ou alitée. Ils se présentent comme des couches avec des attaches adhésives sur le côté. 

Pour plus d’information sur la pose des protections HARTMANN, consultez notre article dédié : Comment mettre une protection pour l’incontinence ?

 

A quelle fréquence changer une protection ?

La fréquence de change d’une protection pour incontinence dépend de sa capacité d’absorption. Protection anatomique, sous-vêtement, et change complet : chaque type de protection possède une capacité d'absorption différente. Afin d’assurer le bien-être de la personne, il est toutefois recommandé de changer les protections d’incontinence régulièrement. Cela permet de limiter les risques d’irritations et les sensations désagréables.

Pour une incontinence sévère ou incontinence lourde, deux à trois changes par jour sont généralement suffisants : le matin, en milieu de journée et/ou avant le coucher. Pour limiter les gestes sur les patients immobilisés, certaines protections possèdent un témoin d’humidité qui indique le degré de saturation du change.

La fréquence de deux à trois changes quotidiens est donnée à titre indicatif. Si les personnes en formulent la demande, n’attendez pas : procédez au change dès que possible. L’hygiène est un élément primordial pour les personnes qui souffrent d’incontinence.

Comment faire du change un moment d’échange ?

Les personnes qui souffrent de fuites urinaires et/ou fécales vivent souvent mal cette situation. Perdre le contrôle sur son propre corps et avoir le sentiment d’être une charge pour autrui génère chez elles des sentiments de honte et de culpabilité. Des sentiments qui sont exacerbés lorsque la personne n’est pas en capacité de réaliser le change elle-même. De ce fait, les personnes incontinentes peuvent avoir du mal à accepter l’intervention d’une tierce personne, surtout si cette aide est apportée par un membre de sa famille.

En se montrant respectueux, disponible, empathique et chaleureux pendant les soins, l’aidant contribue à rétablir et nourrir la confiance et l’estime de soi de la personne incontinente. Vous pouvez manifester votre écoute et votre présence par des attentions rassurantes et réconfortantes :

  • avant de commencer la toilette, pensez à bien respecter l'intimité de la personne (fermez portes et fenêtre si besoin);
  • aidez la personne à s’installer confortablement;
  • utilisez un gant de toilette chaud et validez la température avec la personne;
  • décrivez vos gestes à voix haute, annoncez la partie du corps que vous allez laver;
  • invitez la personne à participer autant qu’elle le peut (en tenant un produit par exemple);
  • cachez les miroirs le temps de la toilette afin que la personne ne se sente pas blessée en renvoyant une image peu valorisante;
  • veillez à ce que la personne n'ait pas froid durant sa toilette en recouvrant, au fur et à mesure, les parties du corps déjà lavées;
  • appliquez une lotion ou une crème réparatrice après avoir nettoyé et séché la peau des parties intimes. Fortement fragilisée en cas d’incontinence, cette zone du corps a besoin d’être protégée pour éviter les douleurs et démangeaisons inconfortables.

Comment mettre une protection urinaire sans se faire mal au dos ?

Pour éviter les problèmes de dos, veillez à effectuer des gestes précis

  • faire pivoter la personne et non la porter;
  • faire le tour du lit pour être mieux placé par rapport à la personne allongée;
  • plier légèrement vos jambes pour utiliser la force de vos cuisses.

Si la personne peut effectuer des mouvements (mobile ou semi-mobile), n’hésitez pas à la solliciter. Si elle est paralysée, il est recommandé de demander l’aide d’un tiers ou d’avoir recours à du matériel médical adapté comme un lève-personne (aide technique médicalisée).

Le change d’une protection urinaire et/ou fécale est une opération délicate, pour la personne aidée comme pour l’aidant. Ce moment doit être personnalisé pour assurer le confort et garantir le bien-être des deux parties pendant le change et après.

Profitez d'une remise de 5€

Abonnez-vous à la newsletter pour profiter de cette offre exclusive valable sur votre prochaine commande.

S'abonner à la Newsletter

Recevez en exclusivité nos offres promotionnelles et conseils santé dans votre boîte mail.

Les données collectées par la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl font l’objet d’un traitement ayant pour finalité la gestion de votre demande d’inscription à la Newsletter. En vous abonnant, vous acceptez de recevoir de la communication de la part de la société Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits, consultez notre politique de protection des données.

Vous y êtes presque

Vérifiez votre boîte mails et confirmez votre inscription en cliquant sur le bouton affiché dans l'email que nous venons de vous envoyer à l'adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit à la newsletter.

Cette adresse e-mail est déjà inscrite pour la newsletter.

Réf : HDBP36202305