Parlons de la continence !

L’incontinence reste un sujet tabou, même si 7 personnes sur 10 affirment qu’il est nécessaire de mieux informer sur l’incontinence urinaire1. Les conseillers experts médicaux de Confiance® vous apportent un éclairage sur le sujet et répondent à vos questions les plus fréquentes.

 

 

Savez-vous combien de personnes sont concernées par l’incontinence urinaire ?

 

Près d'un demi-milliard de la population mondiale est confronté à l'incontinence à un moment de sa vie 

 

 

Près d’un demi-milliard de personnes dans le monde devront un jour faire face à des fuites urinaires à un moment ou un autre de leur vie2. Bien qu’elle soit plus fréquente chez les femmes, l’incontinence urinaire est loin d’être uniquement un « problème féminin », en effet jusqu’à 5 % des hommes y sont confrontés2. Ce chiffre paraît d’autant plus grand si on prend en compte le fait que la plupart cache cette situation.

 

Heureusement, des solutions existent pour prévenir et prendre en charge les fuites urinaires ! Quelques modifications simples du mode de vie et des solutions d’aide peuvent améliorer le quotidien d’un grand nombre.

 

 

L’incontinence urinaire en quelques faits

 

L’incontinence urinaire n’est pas une maladie, mais le symptôme d’un problème plus important. Si ce problème sous-jacent peut constituer une affection médicale, il peut aussi être simplement dû à une habitude ou un état dont vous ignorez la nocivité, comme le surpoids, le tabagisme ou la constipation.

 

Si vous avez des fuites urinaires, une des premières étapes est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant qui saura vous conseiller et vous prescrire le traitement adapté. Le traitement peut être aussi « simple » que le maintien d’un indice de masse corporelle équilibré ou le renforcement de votre plancher pelvien. Pour les cas plus graves, des médicaments voire une intervention chirurgicale peuvent constituer un moyen pour soulager les symptômes.  

 

Qu’entend-on par mictions fréquentes ?

mictions fréquentes 

En général, une personne urine entre 6 et 7 fois par jour. Vous êtes davantage susceptible d’avoir des mictions fréquentes si vous êtes enceinte, d’âge moyen ou âgé(e), et/ou si vous avez une hypertrophie de la prostate. L’idéal est de tenir un journal pendant quelques jours, en notant à la fois la quantité de liquides consommés et la quantité d’urine. 

 

 

Les causes des mictions fréquentes


L’une des causes les plus courantes des mictions fréquentes est l’hyperactivité de la vessie, qui n’est pas une maladie, mais plutôt un ensemble de symptômes. Ces derniers peuvent avoir été provoqués par des nerfs endommagés, des maladies neurologiques, des calculs vésicaux, un cancer ou les effets secondaires de certains médicaments. En outre, les infections des voies urinaires peuvent entraîner des envies d’uriner plus fréquentes. 

 


Il existe plusieurs type d’incontinence, comment les reconnaître ?

Types d'incontinence


Il existe
plusieurs types d’incontinence qui peuvent se manifester différemment, une simple difficulté à retenir l’urine ou les selles avant d’aller aux toilettes peut se relever être un symptôme. Dans sa forme la plus extrême, l’incontinence peut entraîner une perte totale du contrôle de la vessie et des intestins.  

Comprendre l’incontinence urinaire et fécale peut vous aider à trouver la solution adaptée à votre situation. Vous voulez en savoir davantage sur les types d'incontinence ? HARTMANN Direct vous répond en quelques points.

 


Les types d’incontinence les plus courants


  • Vous avez des fuites d’urine lorsque vous toussez ou éternuez ? Il pourrait s’agir d’une incontinence dite d’effort, assez fréquente, surtout chez les femmes.
  • L’incontinence par impériosité, quant à elle, est décrite comme l’incapacité à contrôler suffisamment sa vessie ou ses intestins, ce qui nécessite généralement de se précipiter aux toilettes. Les hommes et les femmes sont tout autant concernés.
  • Outre d’autres types tels que l’incontinence par regorgement ou fonctionnelle, il existe également des types mixtes. C’est surtout au cours de la vieillesse que plusieurs causes et donc plusieurs types se conjuguent.

 

Nos produits pour mieux vivre les fuites

Vous avez besoin de vous sentir en sécurité3 et en confiance 24h sur 24. C’est pourquoi, nous vous proposons un choix de produits abordables et discrets, spécialement conçus pour l’anatomie masculine ou féminine, afin de vous aider à mener une vie active et indépendante.

  

Trouver la protection adaptée

 

 


Protection incontinence légere

Confiance® Lady Pads et Confiance® MEN Pads pour l'incontinence légère à modérée.


Commander un échantillon gratuit*

 

 

 

Protection incontinence moyenne

Confiance® Mobile, Confiance® Lady Pants et Confiance® MEN Pants pour l'incontinence modérée à sévère. 


Commander un échantillon gratuit*

 

 

 

Protection incontinence lourde

Confiance® Elastic et Confiance® Secure pour l'incontinence sévère.


Commander un échantillon gratuit*

 


 


1Étude Edelman Intelligence - Breaking the Silence: A European Report pour HARTMANN 2019.
2"How big is the problem? Incontinence in numbers” Ian Milsom Gothenburg Continence Research Center (GCRC) 2018

3Sécurité antifuites

Les produits de la marque Confiance® sont destinés aux personnes atteintes d’incontinence. Ces produits sont des dispositifs médicaux qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Fabricant : PAUL HARTMANN AG. Lire attentivement les instructions figurant sur les notices et/ou les étiquetages. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Réf : HDLP20220620

*Parce qu’il est important de tester le produit avant de l’acheter, parce qu’il requiert une adaptation pour se familiariser à son usage et s’assurer qu’il correspond à vos besoins, nous vous proposons de tester ces produits grâce à des échantillons gratuits. L’envoi d’échantillons est limité à un par personne, tous les six mois. L’envoi d’échantillons est valable en France métropolitaine et en Corse.